Prix Don Quichotte 2012: Armande St-Onge et Jean-Luc Henry

Les récipiendaires des Prix Don Quichotte 2012 ont été dévoilés lundi après-midi. Armande Lauzon St-Onge de l’organisme Bébé Layette et Jean-Luc Henry, un jeune dynamique et visionnaire qui a fondé en 2002 l’encyclopédie en ligne Ékopédia.

Rappelons que pour le 10e anniversaire de la remise des Prix Don Quichotte qui visent à reconnaître la contribution de bâtisseurs souvent ignorés, le Café Agora s’est associé au Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-St-Laurent, afin de faire la remise d’un deuxième prix annuel cette fois associé spécifiquement à des jeunes impliqués socialement.

Le dévoilement a eu lieu à l’Hôtel de région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, soit au siège social de la Conférence régionale des élus (CRÉ). Pierre Lagrenade du Café Agora et Martine Boyer du Forum Jeunesse ont expliqué le choix des membres du Jury pour Bébé Layette et Mme St-Onge pour les 35 ans et plus et Jean-Luc Henry fondateur de Ékopédia pour les 15-35 ans.

Pierre Lagrenade a souligné que l’avenir d’une communauté saine passe nécessairement par des “Don Quichotte”, des gens qui ouvrent des avenues inédites, qui formulent un rêve et qui, malgré les difficultés, réalisent un projet qui est bénéfique pour la collectivité.

Outre Martine Boyer et Pierre Lagrenade, le jury de l’édition 2012 est composé d’Yvon Boucher, Roger Cournoyer, Claude H. Vallée et Jacques Smith.

Le prix Don Quichotte s’adressant aux jeunes va donc à Jean-Luc Henry qui a fondé l’encyclopédie en ligne Ékopédia en 2002. Ékopédia est une encyclopédie qui met en ligne des connaissances pratiques pour qu’ensemble nous puissions devenir plus autonomes et forger les bases nécessaires pour construire un monde meilleur. Les contenus touchant des thèmes comme « s’alimenter, se loger et apprendre », ou « se déplacer, vivre ensemble et créer », sont rédigés coopérativement et sont gratuitement accessibles. Depuis ses débuts, l’initiative de Jean-Luc Henry a reçu plus de 15 millions de visiteurs en provenance de plusieurs pays à travers le monde.

Pour ce qui est d’Armande Lauzon St-Onge de Bébé Layette, signalons que l’organisme vise à aider les jeunes parents des trois MRC du Suroît en offrant des trousseaux de base, du mobilier et des poussettes en plus d’accompagner les jeunes parents dans le besoin. Bébé Layette a vu le jour en 1980 lorsque parrainé par Jeannine Roy, infirmière-chef à la maternité du centre hospitalier de Valleyfield. Constatant le manque de tout de certains parents pour prendre soin de leurs nouveaux nés, Mme Roy s’associe à l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) et Armande St-Onge. Aujourd’hui Bébé Layette reçoit en moyenne 1 800 visiteurs par année et aide concrètement 500 familles.

-Une soirée en hommage aux gagnants 2012-
La population est invitée à venir rendre hommage à Armande St-Onge et Jean-Luc Henry les récipiendaires des Prix Don Quichotte 2012, le 24 mars en soirée au chalet du parc Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield. Au programme, un souper 4 services, un spectacle de la troupe de conteurs de la Tribu d’Éperdus et la remise des prix aux lauréats. Tout cela pour 35$ par personne. Pour vous procurer des billets, il suffit de composer le 450-377-9477.

Bravo Armande St-Onge et Jean-Luc Henry !


Share
Posté dans: Communautaire, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Raymond Malo récipiendaire de la Distinction Sylvain Massicotte de l’AOMGMR Raymond Malo récipiendaire de la Distinction Sylvain Massicotte de l’AOMGMR
Un prix pour le projet d’agriculture urbaine de l’école Saint-Joseph Un prix pour le projet d’agriculture urbaine de l’école Saint-Joseph
Une chandelle au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît Une chandelle au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Un nouveau nom pour la formation professionnelle dans la région Un nouveau nom pour la formation professionnelle dans la région
Plusieurs postes à pourvoir à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges Plusieurs postes à pourvoir à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.