Archéologie et aménagement durable : une ressource culturelle méconnue

Pointe du Buisson – Musée québécois d’archéologie est fier partenaire d’Archéo-Québec, un organisme à but non lucratif voué à la valorisation de l’archéologie au Québec. Pour une deuxième année, Archéo-Québec s’unit avec l’Université Laval, les Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval, et le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CÉLAT) pour offrir la formation Archéologie et aménagement durable aux personnes oeuvrant dans le milieu municipal, culturel et patrimonial désireuses de mieux gérer la ressource archéologique. La formation se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2019 dans les Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval à Québec.

La formation présente les notions de base sur l’archéologie au Québec et son intégration dans le milieu municipal. La participation de plusieurs invités suscitera des échanges sur une variété de sujets, dont le patrimoine archéologique autochtone, la conservation et la mise en valeur (virtuelle ou réelle). Les participants auront également l’occasion de visiter une municipalité pour mieux appréhender les différentes réalités et les défis entourant sa gestion du patrimoine archéologique au fil des ans.

L’objectif est d’outiller les professionnels à intégrer le patrimoine archéologique dans la gestion courante de l’aménagement du territoire, permettant ultimement sa protection et sa mise en valeur à des fins éducatives et touristiques, tout en entretenant un sentiment d’appartenance avec le milieu de vie des citoyens. Pour plus de renseignements, visitez le site web d’Archéo-Québec.

« L’objectif de cette formation est vraiment de partager auprès des participantes et participants, les succès et les moins bons coups afin de développer un coffre à outils de bonnes pratiques, une communauté de partage des savoirs » ajoute Caroline Nantel, présidente d’Archéo-Québec.

Formateur

La formation Archéologie et aménagement durable est assurée par Pierre Desrosiers, conseiller en archéologie et médiation culturelle, et chercheur adjoint à l’Université Laval (CÉLAT). Monsieur Desrosiers est membre fondateur d’Archéo-Québec et détient plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de l’archéologie appliquée dans un cadre gouvernemental.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sécurité incendie : chef aux opérations à Vaudreuil-Dorion Sécurité incendie : chef aux opérations à Vaudreuil-Dorion
Châteauguay offre ses condoléances à la communauté autochtone Châteauguay offre ses condoléances à la communauté autochtone
Début de la 21e saison du site Droulers Début de la 21e saison du site Droulers
Ta voie, tes choix : rassembler les ressources en orientation Ta voie, tes choix : rassembler les ressources en orientation
Brenda Shanahan contribue à la protection des boisés Brenda Shanahan contribue à la protection des boisés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.