Après Saint-Louis-de-Gonzague, bientôt une éolienne à Ormstown

L’Agence de l’efficacité énergétique du Québec a accordé une aide financière de 155 000 $ à la société UrWind pour un projet visant la mise à l’essai d’une dizaine de petites éoliennes au Québec. À ce jour, il y une éolienne à Saint-Louis-de-Gonzague dans Beauharnois-Salaberry et une autre sera bientôt installée à Ormstown, dans le Haut Saint-Laurent.

On prévoit que de futures installations auront lieu aussi à Mirabel et à Québec, sur des sites présentant différentes conditions d’opération. Ce projet prévoit la mise en fonction des cinq premières éoliennes d’ici le 21 septembre, soit d’ici la fin de l’été.
Ces éoliennes seront testées pendant de longues périodes, plus de six mois, pour valider leur bon fonctionnement.

Le côté esthétique, le bruit et les vibrations sont autant d’éléments qui ont été pris en compte dans leur développement.

L’aide accordée provient du Programme d’aide à l’innovation en énergie (PAIE) de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec destiné à soutenir le financement du développement de nouvelles technologies portant sur l’efficacité énergétique ou les énergies émergentes.

La mise au point de nouvelles technologies requiert généralement des essais avant leur adoption afin d’effectuer les ajustements nécessaires. Cette étape est d’autant plus importante lorsque leur conception est particulière, comme c’est le cas pour ces éoliennes à axe vertical de type Darrieus, dont l’installation constitue une première au Québec.

Les éoliennes de la société UrWind permettent de s’affranchir des limites introduites par la taille des pales et leur vitesse de rotation.

Elles ont été optimisées de manière à utiliser moins d’espace et causer moins de bruit. Cette démonstration sera d’intérêt pour les acheteurs potentiels.

UrWind se spécialise dans la conception et le commerce d’éoliennes urbaines efficaces et abordables à travers le monde. Pour une vitesse moyenne de vent de 5 m/s, la puissance maximale de l’éolienne de UrWind sera de 2 400 KWh/an.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un été vert au CJE Beauharnois-Salaberry Un été vert au CJE Beauharnois-Salaberry
Soutien financier pour cinq institutions muséales de la région Soutien financier pour cinq institutions muséales de la région
Hommage à Nathalie Langevin de la MRC et son comité de sécurité publique Hommage à Nathalie Langevin de la MRC et son comité de sécurité publique
Patate Mallette remet 5 000 $ en dons et denrées au Coin du Partage Patate Mallette remet 5 000 $ en dons et denrées au Coin du Partage
Place aux jeunes : un séjour exploratoire dans Beauharnois-Salaberry Place aux jeunes : un séjour exploratoire dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.