Après Montréal, LES GROS présenté à Valleyfield

Choregraphie Les_Gros Emilie_Poirier Pascal_Desparois Extrait YouTube FIT-TVAprès Montréal, le spectacle de danse LES GROS sera à Valleyfield le 26 janvier prochain. Cette œuvre présentée dans le cadre de l’événement de danse CORPS ATYPIK à Tangente en mars 2011 dernier, avait beaucoup fait jaser. Les jeunes chorégraphes avaient pu parler de leur création sur le plateau de la populaire émission Tout le monde en parle.

LES GROS avait suscité beaucoup d’intérêt. Il faut dire que ce spectacle a pour but de briser l’idéalisation des formes corporelles. C’est une œuvre engagée qui parle!

Avec LES GROS, le duo de chorégraphes Émilie Poirier et Pascal Desparois s’attaque à la vision de la danse et ses fondements, mais également à l’idéologie selon laquelle il faut être mince pour danser. Malgré les différentes époques et courants artistiques, l’esthétique du beau, du gracieux, du flottant persiste.

C’est difficile d’imaginer un éléphant s’envoler, même s’il est vêtu d’un tutu! On ne met sur scène généralement que des minces et lorsque l’on y présente des gros c’est souvent pour souligner leur différence, parfois même avec dégoût.

On dit que l’époque contemporaine a démocratisé la danse et des pas ont certainement été faits : on accueille les interprètes en fauteuils roulants et on célèbre les différentes ethnies et leurs styles de danse. Cependant, nous sommes encore loin de la reconnaissance des gros. Pourtant, en d’autres temps, les gros ont eu leur place…

LES GROS, le show
C’est par la division en plusieurs tableaux que les chorégraphes étudient ce qu’implique être “gros” dans le monde de la danse, mais également dans notre société. Afin de soutenir leur propos, ils passent de chorégraphes à interprètes-créateurs. Ils se mettent à nu et s’exposent aux côtés de danseurs aux corps minces, correspondants davantage aux critères de l’esthétisme. LES GROS font donc face à la perception qu’ils ont d’eux-mêmes, mais aussi à la perception que vous avez d’eux. Jugement, comparaison, dignité, dérision, conquête du corps, humanité…

Les critiques ont été élogieuses comme vous pouvez le constater :

  • « Du caractère et de l’aplomb, notre duo à l’embonpoint tonique n’en manque pas, comme de l’humour et des bonnes idées. » Marion Gerbier, DFDanse.com;
  • « Desparois et Poirier ont su démontrer leur capacité à danser comme n’importe quel autre danseur, à nous exposer leur corps nu et cela ne fait que confirmer que les préjugés et les prérequis en danse ne sont que des conceptions de notre société. » Marie-Pier Perron, Scène1425.com;
  • « Desparois et Poirier conçoivent des scènes efficaces : Émilie Poirier joue, avec brio, le rôle du reflet de la danseuse mince. » Stéphanie Brody, La Presse.

L’œuvre LES GROS a profité de la précieuse collaboration de la MRC Beauharnois-Salaberry, du Conseil des Arts du Canada, du Cirque du soleil et de Valspec.

C’est le 26 janvier dès 20 h que le spectacle de danse LES GROS prendra d’assaut la salle Albert-Dumouchel du Collège de Valleyfield. Les billets sont en vente au coût de 20 $ à Valspec.  Des billets à 10$ sont disponibles pour les écoles de danse.

___________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.