Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Vaudreuil-Soulanges a son Plan directeur de l’eau

presentation plan directeur de l eau par le COBAVER-VS Photo courtoisie(Collaboration Adèle Major) – Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (Cobaver-VS) a présenté le 25 février, à Rigaud, l’approbation de son Plan directeur de l’eau (PDE) par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.

À la suite d’une évaluation, il a été reconnu que le Plan répond aux attentes ministérielles et est conforme au principe de la gestion intégrée des ressources en eau.

Le Plan directeur de l’eau (PDE) est un outil pour tous les acteurs du milieu. Il vise à réduire les impacts négatifs sur l’eau et sur les écosystèmes. Il permet également d’étudier l’état actuel des ressources en eau et de relever les problématiques pour y apporter des solutions claires et durables. Le rôle du PDE est ainsi de guider et d’orienter les actions et interventions des usagers du territoire. Son acceptation par le gouvernement du Québec permet officiellement sa mise en œuvre.

riviere lac Saint-Louis Ile-Perrot automne Photo INFOSuroit_comLe PDE est l’outil central de la gestion intégrée de l’eau des bassins versants de Vaudreuil-Soulanges. Il est composé de quatre documents ayant chacun leur rôle : le portrait, contenant les données, le diagnostic, analysant les problématiques, les enjeux et orientations, organisant les priorités d’intervention, et le plan d’action, proposant des solutions.

Quatre enjeux majeurs sont ciblés par le Cobaver-VS :

  • la qualité de l’eau et son impact sur la santé;
  • l’intégrité des écosystèmes aquatiques et riverains;
  • la quantité de l’eau et la sécurité reliée à la dynamique fluviale;
  • l’accessibilité à l’eau et les activités récréotouristiques.

De ces enjeux, 36 actions concrètes découlent et servent à l’atteinte des objectifs.

La tâche monumentale d’élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE) n’aurait pu s’accomplir sans l’aide de partenaires importants. D’ailleurs, le 25 février, le Cobaver-VS a pris le temps de remercier ses nombreux collaborateurs.

____________________________________________________________________

Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une journée Speed-dating de l’emploi pour la CEZinc Une journée Speed-dating de l’emploi pour la CEZinc
Agrotourisme – le Guide gourmand 2018 est lancé Agrotourisme – le Guide gourmand 2018 est lancé
Florence K au Happening 2018 de la Maison de soins palliatifs Florence K au Happening 2018 de la Maison de soins palliatifs
Accès-Loisirs Hiver 2018 : des dizaines de places gratuites Accès-Loisirs Hiver 2018 : des dizaines de places gratuites

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.