Appel de projets pour les initiatives en agriculture en Montérégie

Les partenaires de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants en Montérégie 2018-2022 sont fiers d’annoncer qu’un second appel de projets vient d’être lancé le 23 novembre dernier. La MRC de Beauharnois-Salaberry en profite pour inviter ses résidents à soumettre leurs initiatives, alors qu’une enveloppe budgétaire de 300 000 $ est disponible.

Les promoteurs intéressés à déposer une demande d’aide financière ont jusqu’au 29 janvier 2021 pour le faire. Les projets doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des trois créneaux suivants :

  1. Valoriser et soutenir les mesures incitatives concernant les bonnes pratiques agroenvironnementales;
  2. Soutenir des initiatives visant la protection du territoire agricole;
  3. Instaurer ou consolider des projets d’amélioration de la compétitivité des entreprises par l’implantation des meilleures pratiques d’affaires.

L’ensemble des informations relatives à l’appel de projets est disponible sur le site monteregie.quebec. Les promoteurs y trouveront un lien vers un court questionnaire à compléter afin de recevoir le formulaire de dépôt de projet.

Financement de 9 initiatives

À la suite du premier appel de projets lancé plus tôt cette année, pas moins de 9 dossiers issus du milieu ont été financés et se sont partagés la somme de 420 000 $ qui avait été réservé à cette fin. Les projets retenus permettront notamment d’améliorer l’accès physique et économique à des aliments sains et locaux, de déployer l’agriculture urbaine, de développer de bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines, incluant la main-d’oeuvre étrangère, et de consolider des projets de symbiose bioalimentaire.

Entente sectorielle de la Stratégie bioalimentaire Montérégie

À titre d’information, on précise que l’entente sectorielle rassemble à l’échelle montérégienne une diversité de partenaires concernés par le secteur bioalimentaire, en l’occurrence les directions régionales de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Ouest du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Direction de la santé publique de la Montérégie, Tourisme Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, les 14 MRC de la Montérégie, incluant la MRC de Beauharnois-Salaberry, ainsi que l’agglomération de Longueuil. Le montant global de l’entente totalise un peu plus d’un million de dollars, échelonné sur trois ans.

Cette entente, adoptée en juin dernier, s’appuie sur la mobilisation et la concertation des acteurs du domaine bioalimentaire pour la réalisation de 21 actions structurantes. Les appels de projets constituent d’ailleurs l’un des moyens mis en place pour assurer la réalisation de cette Stratégie bioalimentaire.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rappel : acquisition d’oeuvres par la MRC Beauharnois-Salaberry Rappel : acquisition d’oeuvres par la MRC Beauharnois-Salaberry
Invitation à une conférence sur la démarche artistique Invitation à une conférence sur la démarche artistique
Sainte-Martine rassurante face à la démission de plusieurs pompiers Sainte-Martine rassurante face à la démission de plusieurs pompiers
Plusieurs collectes spéciales des surplus de carton Plusieurs collectes spéciales des surplus de carton
Des suggestions pour amorcer 2021 autrement Des suggestions pour amorcer 2021 autrement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.