Appel de projets pour le Fonds communautaire Écoprojets

En ce Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion lance un appel aux citoyens, organismes à but non lucratif et institutions publiques de son territoire désirant mettre en place un projet en environnement bénéficiant à la communauté. Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er juin pour soumettre leur projet auprès de la Section environnement. Les initiatives retenues se verront octroyer un montant pouvant atteindre 5000 $ pour leur réalisation.

Le Fonds communautaire Écoprojets s’inscrit dans la Planification stratégique 2020 > 2025 Habité par ma ville, qui promeut la participation citoyenne. Il vise à encourager les initiatives qui mettent en valeur l’environnement et sa protection, en lien avec les thématiques de la Politique environnementale de la Ville de Vaudreuil-Dorion, soit la protection de la ressource en eau, l’agriculture urbaine, les matières résiduelles, l’adaptation aux changements climatiques et la biodiversité et les milieux naturels.

« Nous trouvons important de permettre aux citoyens et organismes de réaliser des projets en environnement. Ils sont de plus en plus conscients qu’il faut s’impliquer pour faire une différence dans notre communauté, a commenté le maire Guy Pilon. Le Fonds communautaire Écoprojets est une belle occasion, pour tous ceux et celles qui sont préoccupés par les enjeux environnementaux, de passer à l’action grâce à un soutien financier de la Ville. »

Quelques exemples de projets

  • Aménagement de jardins pour pollinisateurs, forêts urbaines et nourricières et plantation d’arbres dans une trame de terrains connectés
  • Ateliers à thématique environnementale (ex. : matières résiduelles, zéro déchet, etc.)
  • Corvée de nettoyage
  • Financement d’un programme éducatif environnemental (ex. : cycliste averti, bourse du carbone scol’ERE)
  • Organisation d’une conférence ou d’un événement à caractère environnemental
  • Achat d’un composteur collectif
  • Organisation d’ateliers dédiés à l’autoréparation des appareils brisés encouragent le zéro déchet dans la communauté
  • Achat d’équipement zéro déchet pour une institution publique ou un organisme à but non lucratif
  • Implantation d’un système de partage de vélos
  • Aménagements favorisant la diminution de la pollution de l’environnement (ex. : jardins pluie)

Tous les détails, de même que les formulaires, sont disponibles sur la page Fonds communautaire Écoprojets du site Web municipal.

Politique environnementale : bilan et étapes à venir

La Ville de Vaudreuil-Dorion lançait au printemps 2018 sa toute première politique environnementale, qui s’étendait jusqu’en 2022. Elle comportait 122 mesures réparties dans cinq grandes orientations stratégiques :

  • Protection et utilisation de l’eau potable – Gestion des eaux usées et pluviales
  • Agriculture – Urbanisme – Aménagement du territoire – Matières résiduelles
  • Changements climatiques – Santé environnementale – Efficacité énergétique
  • Biodiversité – Milieux naturels – Accès à la nature – Récréotourisme
  • Ville verte – Administration municipale

Une approche de validation et d’audit interne a permis au fil des ans d’évaluer le positionnement de la Ville par rapport aux engagements contenus dans sa politique. Bien que l’année 2022 ne soit pas encore terminée et que des actions sont toujours en cours de réalisation, la Ville a récemment dressé le bilan de sa Politique environnementale 2018-2022, et ce, dans le but de lancer les travaux entourant la mise à jour de sa politique pour les prochaines années. Ce bilan fort positif démontre que 52 des 122 mesures prévues dans la politique sont finalisées et que les 70 autres sont en cours de réalisation. La population est invitée à consulter le bilan pour en connaître tous les détails au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, section Politique environnementale.

Les citoyens seront appelés à se prononcer au cours des prochains mois dans le cadre du processus qui mènera à la nouvelle mouture de la politique. Rappelons que la politique environnementale est un outil fondamental pour démontrer l’engagement de la Ville de Vaudreuil-Dorion dans la protection de l’environnement et aider à la prise de décision éclairée. Des plans d’action concrets comprenant des échéanciers réalistes seront aussi élaborés pour appuyer cette nouvelle politique.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Orchestre Galileo présente Symphonies au féminin L’Orchestre Galileo présente Symphonies au féminin
Le 405 de retour en force pour un deuxième été consécutif Le 405 de retour en force pour un deuxième été consécutif
Nouveau règlement sur la protection de la ressource en eau à Vaudreuil Nouveau règlement sur la protection de la ressource en eau à Vaudreuil
Le 405 remporte le prix Coup de cœur au Mérite Ovation municipale Le 405 remporte le prix Coup de cœur au Mérite Ovation municipale
Vaudreuil-Dorion en lice pour le Prix international CGLU Vaudreuil-Dorion en lice pour le Prix international CGLU

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.