Antoine Ouellette présentera l’autisme vu de l’intérieur

Livre-musique-autiste-Antoine_Ouellette-conference-entraide-TED-Photo-Courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) –  Le 20 février prochain, l’organisme L’entraide TED du Suroît recevra le musicien, biologiste, professeur et auteur Antoine Ouellette, atteint du Syndrome d’Asperger, une des formes de l’autisme faisant partie des troubles envahissants du développement. Il sera à Salaberry-de-Valleyfield pour animer la conférence L’autisme vu de l’intérieur.

L’événement aura lieu de 19 h à 21 h, à l’Édifice Raphaël-Barrette. L’entrée est gratuite, mais il sera possible d’effectuer une contribution volontaire.

Antoine Ouellette

Grâce à ses écrits, ses conférences et ses apparitions à la télévision, monsieur Ouellette contribue assurément à démystifier ce qu’est l’autisme.

Son premier ouvrage est l’essai biomusicologique Le chant des oyseaulx, paru en 2008 aux Éditions Triptyque. Ce texte est basé sur sa thèse interdisciplinaire Le chant des oyseaulx : comment la musique des oiseaux devient musique humaine.

En 2011, il publie un deuxième livre, toujours chez Triptyque, un essai-témoignage. Il s’agit de Musique autiste – Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger, préfacé par le célèbre docteur Laurent Mottron, psychiatre spécialisé dans l’autisme de haut niveau. Il y raconte le moment où on lui a révélé son diagnostic : « Au bout d’une longue route, le verdict est enfin tombé. À quarante-sept ans, en ce beau 6 novembre 2007, je viens d’apprendre que je suis fou ».

Antoine_Ouellette-conference-autisme-entraide-TED-Photo-Courtoisie-publiee-par-INFOSuroitEn plus d’être artiste, biologiste et professeur, Antoine Ouellette est aussi blogueur à ses heures. Il a d’ailleurs composé plus de 50 œuvres musicales inspirées pas les sons et les rythmes de la nature. Le chant grégorien fait aussi partie de ses inspirations.

Le livre de monsieur Ouellette sera disponible à la porte et l’auteur pourra ensuite dédicacer son œuvre.

Visitez le site Internet de L’entraide TED du Suroît pour plus d’informations. Il est aussi possible aussi de visiter la page Facebook de l’organisme ou de faire parvenir un courriel [email protected].


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Prix IAPQ 2019 Collaboration scientifique : mention spéciale au CISSSMO Prix IAPQ 2019 Collaboration scientifique : mention spéciale au CISSSMO
Une soirée rencontre avec Jérôme 50 à la Maison Félix-Leclerc Une soirée rencontre avec Jérôme 50 à la Maison Félix-Leclerc
Sensibilisation contre les violences faites aux femmes – La Montérégie se mobilise Sensibilisation contre les violences faites aux femmes – La Montérégie se mobilise
Succès de la Journée des proches aidants du Sud-Ouest 2019 Succès de la Journée des proches aidants du Sud-Ouest 2019
Le Centre d’action bénévole de Valleyfield démystifie le règlement de succession Le Centre d’action bénévole de Valleyfield démystifie le règlement de succession

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.