Aménagement d’un nouvel espace vert à Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine est heureuse de présenter le nouvel aménagement de sa rampe de mise à l’eau sur la rivière Châteauguay, situé au 164, rue Saint- Joseph. Les travaux de réfection des lieux se sont terminés un peu plus tôt cet été.

De gauche à droite : Mélanie Lefort, conseillère municipale, Dominic Garceau, conseiller municipal, Maude Laberge, mairesse, Jean-Denis Barbeau, conseiller municipal.

Un lieu à plusieurs vocations

Tout d’abord, le projet de réfection du terrain adjacent à la rampe de mise à l’eau, située à l’arrière de l’Édifice de Comté, se voulait un aménagement qui allait permettre d’offrir un stationnement polyvalent, mais également un nouvel espace vert.

« Le terrain est doté d’une large bande riveraine sur la rivière Châteauguay et nous voulions que les citoyens s’approprient davantage les lieux. Il était important pour nous de créer une certaine continuité avec l’Édifice de Comté. En effet, ce bâtiment à grande valeur patrimoniale, qui a été revalorisé au cours des dernières années, est un lieu d’échange et nous souhaitons que son environnement en soit tout autant », mentionne la mairesse Maude Laberge.

Défi d’espace et de zone inondable

Le principal défi dans la réalisation de l’aménagement était de réunir toutes les vocations de l’emplacement dans cet espace restreint et contraint par la bande riveraine, souvent inondée au printemps. Le stationnement très achalandé par les utilisateurs de la bibliothèque et de la descente à bateau était peu aménagé. Il répondait difficilement aux besoins des propriétaires de bateau qui manquaient d’espace pour circuler et stationner leur remorque.

L’aire de stationnement a été délimitée, chargée de gravier et lignée afin de maximiser l’espace. La bande riveraine n’était pas aménagée et l’on ne retrouvait aucune commodité. Vu les contraintes en lien avec la zone inondable, le terrain a été gazonné et meublé de mobilier amovible permettant d’éviter les bris lors de la fonte des glaces.

Les visiteurs de la Municipalité de Sainte-Martine peuvent maintenant profiter de nouvel espace vert en bordure de la rivière Châteauguay.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration du parc Léo-Myre à Sainte-Martine Inauguration du parc Léo-Myre à Sainte-Martine
Gagnants du concours Jardins fleuris de Sainte-Martine Gagnants du concours Jardins fleuris de Sainte-Martine
Arrêt des pompes à l’usine d’épuration de Beauharnois Arrêt des pompes à l’usine d’épuration de Beauharnois
Des employés municipaux en vélo à Sainte-Martine Des employés municipaux en vélo à Sainte-Martine
Entraves à prévoir sur l’autoroute 30 Entraves à prévoir sur l’autoroute 30

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.