L’aménagement d’un parc augmente la valeur des propriétés à Franklin

Pendant la période estivale, la Municipalité de Franklin a procédé à l’aménagement d’un parc sur le terrain de l’Hôtel de Ville et de la Maison municipale situés respectivement au 1670 et au 1688, route 202, afin de rendre les lieux plus accessibles et accueillants pour tous ses citoyens. Deux aires de pique-niques ont été aménagées et un espace foyer y sera ajouté prochainement.

Cette halte repos vise aussi à accueillir les cyclistes et visiteurs qui sont de passage à Franklin. Ce projet a été rendu possible grâce à une somme de 50 000 $ qui a été accordée à la Municipalité de Franklin par le ministère des Affaires municipales, pour la réalisation d’une initiative dans le cadre de l’Aide financière pour des projets locaux de vitalisation.

Augmentation de la valeur des propriétés

Bien qu’il soit encore tôt pour déterminer l’augmentation de la valeur des propriétés à la suite de l’aménagement du parc de Franklin-Centre, Unsal Ozdiliek, professeur d’immobilier à l’ESG UQAM et spécialiste de modélisation des valeurs, estime que l’augmentation de la valeur d’une propriété suite à la construction d’un parc se situe entre 8 et 12 %. Pour le dossier présent, la Municipalité a ainsi établi une hypothèse de l’augmentation de la valeur à la suite de la création de l’aménagement à 10 %.

Selon les informations dont Franklin dispose, la richesse foncière uniformisée du périmètre d’urbanisation de Franklin-Centre est estimée à 11 294 000 $. En appliquant une augmentation de la valeur à 10 %, ce montant passe à 12 423 400 $. La richesse foncière uniformisée du périmètre d’urbanisation augmentera donc de 1 129 400 $.

Plusieurs terrains du périmètre urbain de Franklin-Centre sont trop petits pour aménager des espaces extérieurs de qualité à même leur terrain. En créant ce parc, la Municipalité pallie ainsi un besoin en espaces verts et de détente pour la population environnante. Le rayon d’influence du parc est plus grand que celui énoncé dans l’hypothèse et  les évaluateurs agréés détermineront ainsi quelle sera l’influence réelle sur la valeur des propriétés.

Concours

La pandémie n’aura pas eu que de mauvais côtés : la pratique d’activités extérieures a gagné en popularité et la Municipalité de Franklin souhaite encourager cette nouvelle habitude en développant des espaces verts pour ses citoyens et visiteurs, souligne Douglas Brooks, maire.

Toujours sans nom pour le parc, la Municipalité invite les citoyens à soumettre leurs idées pour déterminer le nom du parc dès maintenant à [email protected].


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les travailleurs étrangers temporaires et l’agriculture Les travailleurs étrangers temporaires et l’agriculture
Les Journées de la culture dans le Haut-Saint-Laurent Les Journées de la culture dans le Haut-Saint-Laurent
Début des travaux du parc multisport Début des travaux du parc multisport
Tombez sous le charme de l’étonnante région du Haut-Saint-Laurent Tombez sous le charme de l’étonnante région du Haut-Saint-Laurent
Le parc Le 405 se renouvelle une fois de plus Le parc Le 405 se renouvelle une fois de plus

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.