Alain Hontoy : un passionné de soccer

(Jonathan Archambault) – Pendant près d’une trentaine d’années, la passion d’Alain Hontoy pour le soccer a rejailli sur le développement de la discipline dans la région de Valleyfield et du Sud-Ouest. Le résident du Haut-Saint-Laurent fait même l’objet d’un reportage dans l’édition de décembre du magazine Québec Soccer.

Sous la rubrique “Entraineur du mois”, Québec Soccer parle d’Alain Hontoy comme “L’Artiste rebelle”. L’article dresse un beau bilan de la passion de M. Hontoy pour le soccer.

L’implication et le dévouement d’Alain Hontoy auprès des jeunes joueurs ont permis à ses équipes de récolter un bon nombre de médailles, de championnats et autres distinctions. D’ailleurs, l’Association régionale de soccer du Sud-Ouest (ARSSO) lui a remis, en  octobre dernier dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de la Fédération de Soccer du Québec, une médaille honorifique du centenaire en tant que bâtisseur-entraîneur de la région afin de souligner ses succès sportifs et son implication dans le développement de ce sport dans la région du Sud-Ouest. C’est Dino Madonis le président de la Fédération de soccer du Québec qui apparait sur la photo avec le médaillé Alain Hontoy et Mario Primeau de l’ARSSO.

Un pionnier du soccer dans la région
Quatre ans après avoir emménagé dans la région avec ses parents agriculteurs, Alain Hontoy a rejoint, en 1979, l’Association de soccer de Valleyfield (ASV). Il devient alors capitaine-entraîneur de son équipe. C’est le début d’une nouvelle aventure puisque c’était sa première expérience comme entraîneur-chef. La saison suivante, insatisfait du calibre de jeu qu’on retrouvait dans la catégorie récréative, il met sur pied avec l’appui de Réginald Bourdeau la première Ligue de soccer sénior du Sud-Ouest. Il fonde par la même occasion l’équipe des Canaris de Valleyfield qui rejoindra en 1981 les rangs de la Ligue de soccer Montréal-Concordia.

Les Rebelles U-12 avec Alain Hontoy gagnants de la médaille d'or au Tournoi international de NDG en 2008

Plus de 60 médailles
En 1994, il est nommé directeur technique de l’Association de soccer de Valleyfield (ASV), fonction qu’il occupa jusqu’en 2005.

Alain Hontoy dispensa également, durant cette période, plus de 5 000 stages et pratiques auprès des jeunes joueurs de soccer de la région tout en dirigeant de nombreuses équipes de divers calibres tant masculines que féminines.

Les victoires s’accumulent sous sa gouverne et ses équipes font régulièrement bonne figure dans les tournois comme en témoigne sa récolte de 60 médailles entre 1997 et 2008.

Au-delà de la victoire, la participation
Bien que ces victoires ont été durement acquises par ses joueurs, une raison tout autre motivait Alain Hontoy à inscrire ses équipes aux différents tournois de la province. « On a beau pratiquer ses habiletés lors des entraînements, mais à quoi ça sert si on ne se mesure pas à d’autres équipes. Donc, en participant aux tournois, je voulais aller voir où était rendu la progression des habiletés de soccer de mes joueurs. On n’y allait pas nécessairement avec l’objectif bien arrêté de gagner les tournois. » admet celui qui a aussi créé l’Association de soccer de Howick en 1996 en compagnie de Pierre Paquette et Suzanne Côté.

Neuf championnats consécutifs
Sa feuille de route est fort impressionnante. Outre ces médailles, celui qui a vu le jour en Afrique a accumulé un bon nombre de championnats dont notamment neuf consécutifs, de 1999-2000 à 2007-2008, au sein de la Ligue de soccer intérieure Montréal-Concordia AA.

De nouveaux défis à l’horizon
Depuis 2009, le passionné de soccer passe ses journées à s’occuper de son commerce, Le Relais de l’Artiste Libre, un restaurant-café-cabane à sucre ouvert à l’année à Saint-Urbain-Premier. Un endroit chaleureux pour une bonne table champêtre. Le tout bien adapté pour l’organisation de soirées spéciales, fêtes de bureau, mariages ou autres. Ne vous inquiétez pas, le soccer est toujours présent.  Alain Hontoy se retrouvera à nouveau dans son élément puisqu’il vient tout juste d’accepter le poste d’entraîneur de l’équipe masculine U-16 AA de Saint-Stanislas-de-Kostka.

Bravo à Alain Hontoy, pour le reportage dans Québec Soccer en décembre et pour le partage de sa passion avec de nombreux jeunes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Bonne chance en 2012 avec Saint-Stanislas-de-Kostka.


Share
Posté dans: Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV
Mobilisation régionale pour sauver le Centre Mère-Enfant Mobilisation régionale pour sauver le Centre Mère-Enfant
Proches aidants, profitez de la vie en toute simplicité Proches aidants, profitez de la vie en toute simplicité

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.