(GL) – Une heureuse nouvelle attendait la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka le mois dernier, alors qu’elle s’est vue attribuer par le ministère de la Sécurité publique une somme de 6 624 $ en guise de soutien dans le cadre du volet 3 du Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel.
Saint-Stanislas-de-Kostka s’avère ainsi être la toute première municipalité de la MRC de Beauharnois-Salaberry à bénéficier de ce programme.
« Il va sans dire que cet apport budgétaire ministériel est fort bienvenu, d’autant plus que les formations reçues en sécurité incendie ont permis à 9 de nos pompiers d’accroître leur expertise et leurs connaissances et d’être de nouveaux diplômés en matière d’opération et de manoeuvres d’autopompes », de commenter avec fierté la mairesse, madame Caroline Huot.
Un programme fort utile et apprécié
En fonction de ce programme, la municipalité a vu ses frais associés aux formations, autres que Pompier I et Pompier II complétées entre le 1er janvier 2014 et le 31 mars 2015, être remboursés. Ainsi, la somme allouée a permis de couvrir les dépenses reliées aux honoraires professionnels des instructeurs et des moniteurs de formation, ainsi qu’à l’utilisation des équipements.
Pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, responsable de la planification de la sécurité incendie sur son territoire via un outil appelé Schéma de couverture de risques, d’ailleurs adopté et entré en vigueur en 2013, ce programme de soutien financier du ministère s’avère fort utile et est à la fois très apprécié du milieu.
La MRC rappelle que les organisations municipales ont jusqu’au 31 octobre 2015 pour soumettre au ministère de la Sécurité publique toute demande d’aide financière pour l’an 2 du programme et que ces formations devront être complétées au 31 décembre 2015 afin de pouvoir bénéficier de la subvention gouvernementale.
______________________________________________________________________________________