Aide alimentaire – Entraide citoyenne exemplaire dans la région

(Jean-Pierre Major) – En cette période de pandémie de la COVID-19, la mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine Maude Laberge nous a partagé la belle initiative citoyenne de Carl Faubert et Jean-Frédéric Pinard. Ces deux citoyens de Saint-Urbain-Premier ont décidé d’occuper leur temps de façon positive en donnant au suivant à des gens dans le besoin.

M. Pinard nous a raconté que c’est le 29 mars dernier que l’aventure d’entraide a commencé après avoir vu la publication sur Facebook d’une jeune mère monoparentale de la région qui avait besoin de nourriture. Il est allé acheter des denrées pour aller directement les porter à cette personne.

Avec l’aide de Carl Faubert, Jean-Frédéric Pinard a décidé d’en faire plus. Avec l’appui de nombreux producteurs maraichers et entreprises de la région, des boîtes pleines de légumes ont été constituées afin de les distribuer pour les gens dans le besoin sur les perrons d’églises de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier, ainsi que devant le Centre d’outillage Charmar (Distribution Charmar) à Mercier.

Leur mouvement d’entraide citoyenne a fait des petits, ainsi Au Vieux – Brasserie festive propriété de Marc-André Rioux de Lendemain de veille à Beauharnois est devenu aussi un lieu de dépôt de denrées alimentaires.

Le centre de solidarité Sourire sans fin à Saint-Rémi et un organisme de Châteauguay ont aussi bénéficié du coup de main de messieurs Faubert et Pinard et leurs nombreux partenaires.

La salubrité à l’avant-plan

Pour ceux qui s’inquiète de contamination possible, Jean-Frédéric Pinard précise que toutes les manipulations des maraîchers ou partenaires jusqu’à la mise en boîte et la distribution sont faites avec des gants et avec un grand souci de salubrité. Messieurs Faubert et Pinard rappellent aussi que comme les denrées achetées dans les épiceries, il est important de bien laver les produits avant de les utiliser pour la préparation de repas.

Entraide citoyenne ailleurs au Québec

Dans la vie de tous les jours, Carl Faubert est mécanicien chez Viau Ford et pompier volontaire à Saint-Urbain-Premier. De son côté, Jean-Frédéric Pinard est entrepreneur en construction et possède l’entreprise Toitures J-F Pinard. Les deux responsables de cette initiative citoyenne souhaiteraient que d’autres mouvements d’entraide voient le jour au Québec.

La période de confinement est propice pour être à l’écoute de gens proches de nous qui ont peut-être besoin d’aide alimentaire.

À ce sujet, la mairesse de Sainte-Martine Maude Laberge nous a souligné que « même dans une municipalité comme Sainte-Martine qui a habituellement la réputation d’être bien nantie, on a toujours eu des poches de pauvreté comme on dit dans le jargon. Et en ce moment, les besoins explosent. Malheureusement les besoins sont très grands. Je pense que des gens sont en attente de leur premier chèque de fond d’urgence ou de chômage et que dans l’intervalle, certains sont mal pris. »

La mairesse de Sainte-Martine salue donc l’initiative citoyenne de Carl Faubert et JF Pinard et rappelle que la municipalité continue d’appuyer l’organisme Actions-Familles et la Guignolée par les canaux habituels.

De nombreux efforts sont déployés pour que ce mouvement d’entraide de messieurs Faubert et Pinard se poursuive. Grâce aux partenaires de la première heure et à ceux qui vont s’ajouter au cours des prochains jours, tout est possible.

Carl Faubert avec Alicia Lacoste et Jean-Frédéric Pinard sur le perron de l’église de Sainte-Martine

Voici quelques-uns des noms de producteurs maraîchers et partenaires de cette entraide citoyenne dans la région de Sainte-Martine, Mercier, Saint-Urbain-Premier et plus :

Le Frugivore, Cuisine gourmande, Distribution Charmar, Boulangerie Martinez, Jardins Riendeau, Fermes Michel Riendeau, Forino Produce, Laitue St-Jacques, C. Isabelle et fils, R. Pinsonneault et fils, Jardins Vinet, Le Maraîcher A. Barbeau et fils, M. A. S. et fils jardiniers, Fruits et légumes JS Daoust, Fruits et légumes Mercier et plus.

Merci à Carl Faubert, Jean-Frédéric Pinard et tous leurs partenaires.

Bravo pour l’initiative !


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, COVID-19, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Travaux en vue de l’installation de nouveaux feux de circulation à Mercier Travaux en vue de l’installation de nouveaux feux de circulation à Mercier
Des initiatives pour soutenir les citoyens et les entreprises de Mercier Des initiatives pour soutenir les citoyens et les entreprises de Mercier
Un bureau satellite de la Sûreté du Québec au coeur de Sainte-Martine Un bureau satellite de la Sûreté du Québec au coeur de Sainte-Martine
Retour du concours du calendrier de l’avent de Sainte-Martine Retour du concours du calendrier de l’avent de Sainte-Martine
COVID-19 : Mercier invite ses citoyens à la clinique de dépistage COVID-19 : Mercier invite ses citoyens à la clinique de dépistage

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.