Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Agricultrice de l’année : Nathalie Gervais du Verger Labonté

Gala Agricultrices 2014 Nathalie_Gervais Photo courtoisie(Jean-Pierre Major) – Le 18e Gala Hommage aux agricultrices a couronné Nathalie Gervais du Verger Labonté à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Sept agricultrices étaient finalistes et provenaient de plusieurs régions de la Montérégie. Le territoire du Syndicat des Agricultrices Val-Jean inclut Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, Napierville, Saint/Chambly/Verchères, Soulanges et Vaudreuil. Le Gala a eu lieu le 4 octobre au Centre des congrès de Salaberry-de-Valleyfield.

L’Agricultrice de l’année Nathalie Gervais est devenue copropriétaire du Verger Labonté en 2003 et propriétaire unique en 2006. Elle a rapidement donné un second souffle à l’entreprise en créant notamment des labyrinthes pour les grands et les petits dans les champs de maïs. Au long de leur périple, les visiteurs en apprennent plus sur différentes cultures et peuvent même contribuer à des causes humanitaires. En 2012, nouveau bureau et plus grande cuisine afin de produire davantage de produits dérivés de la pomme et la citrouille.

VergerLabonte logo officielAvant d’oeuvrer dans le domaine agroalimentaire, Nathalie Gervais a été enseignante à l’Université McGill en physiothérapie et ergothérapie. Elle a aussi complété un certificat en coopération interculturelle qui lui a permis de suivre un stage de 5 mois au Burkina Faso et de faire du bénévolat au Togo. L’idée de visites des labyrinthes des Verger Labonté à l’automne au profit d’une cause humanitaire vient justement de l’implication humanitaire de Mme Gervais. 

-Sophie Gascon aussi honorée-

SophieGascon gagnante volet national Chapeau les filles Photo courtoisie MESRS QcLe Gala Hommage aux agricultrices 2014 a aussi permis d’honorer Sophie Gascon de l’entreprise Les Biquettes à Flopine de Saint-Anicet dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Sophie Gascon a eu droit à la Bourse en formation pour 2014.

Sophie Gascon baigne dans le monde agricole depuis qu’elle est toute petite. Elle ne se voyait pas cependant prendre le relais de la ferme laitière de ses parents. Le déclic s’est fait en 2011 et depuis, elle est à la tête d’un troupeau de 90 chèvres. L’an dernier, Sophie Gascon décide même de retourner sur les bancs d’école et fait un DEP au réputé Centre des Moissons à Beauharnois.

Un peu plus tôt cette année, Mme Gascon a même gagné au volet national du concours Chapeau les filles. Elle a obtenu le Prix Environnement en Chevrerie les Biquettes a Flopine logo officielProduction animale.

Grâce au dynamisme et à la détermination de la jeune Sophie Gascon, l’entreprise Les Biquettes à Flopine est donc vouée à un bel avenir.

Le 18e Gala Hommage aux agricultrices s’est déroulé à nouveau au Centre des congrès de l’Hôtel Plaza à Salaberry-de-Valleyfield en présence de près de 300 personnes.

Plusieurs élus de la Montérégie-Ouest étaient sur place, dont Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Soulanges, Anne Quach, députée de Beauharnois-Salaberry, Sylvain Chicoine, député fédéral de Châteauguay-Saint-Constant, Francine Daigle, mairesse de Saint-Urbain-Premier, Lise Martin, mairesse de Saint-Philippe et Denis Henderson, maire d’Havelock.

Il ne reste plus qu’à féliciter de nouveau Nathalie Gervais, Agricultrice de l’année et lui souhaiter bonne chance pour sa participation au Gala Saturne, le grand gala provincial des agricultrices du Québec qui aura lieu le 18 octobre à Victoriaville.

Les billets pour le Gala Saturne sont en vente auprès du secrétariat du Syndicat des agricultrices de Val-Jean. Plus d’informations en contactant Lise Filiatrault (450-427-2680 ou par courriel à [email protected].

___________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations
Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé
Des gens d’action… et de coeur à l’approche de Noël Des gens d’action… et de coeur à l’approche de Noël
Création d’un fonds dédié à l’écoproduction artistique Création d’un fonds dédié à l’écoproduction artistique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.