Agrandissement de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield

Réunis sur la terrasse extérieure de la résidence étudiante située aux coins des rues Saint-Thomas et Champlain, la Direction du Cégep de Valleyfield a procédé à l’annonce de la construction de la deuxième phase de la résidence étudiante. En effet, dès l’automne 2023, une nouvelle aile s’ajoutera au bâtiment existant.

Dominic Roy, conseiller politique de Claude Reid, député provincial de Beauharnois, Mireille Théorêt, attachée politique de Claude De Bellefeuille, députée fédérale de Salaberry-Suroît, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Marc Rémillard, directeur général du Cégep et Sylvain Legoux, directeur des Services administratifs du Cégep de Valleyfield.

La capacité d’accueil passera de 69 étudiant(e)s à 140 étudiant(e)s. Basés sur le modèle existant qui est moderne et convivial, les nouveaux emplacements prévoiront plusieurs unités simples et des aires de repos. De plus, le rez-de-chaussée comprendra la clinique-école en santé qui est actuellement située sur la rue Champlain, à Salaberry-de-Valleyfield. À terme, ce chantier permettra de libérer les locaux du G-300 du Pavillon Beauchamp et de les transformer en salles de classes. Cela répondra aux besoins croissants de l’établissement en termes d’espaces.

Un projet estimé à plus de 8 M$

Le Cégep de Valleyfield travaille sur ce projet de façon intensive depuis plus de trois ans et c’est à l’hiver 2022 qu’il a obtenu l’autorisation d’emprunt du ministère de l’Enseignement supérieur de l’ordre de 5,7 M$. Le montant restant de 1,6 M$ sera financé par le solde de fonds de l’institution. Ces investissements majeurs permettront d’accroitre l’attractivité de jeunes provenant de toutes les régions et offriront un milieu de vie dynamique et actuel, au cœur du centre-ville.

« Les motivations ayant conduit à la création de notre institution, il y a 125 ans cette année, sont les mêmes que nous poursuivons avec l’agrandissement de notre résidence, soit d’offrir un milieu de vie inspirant et de proximité aux jeunes adultes désirant poursuivre leurs études à l’enseignement supérieur dans la région, sans devoir s’exiler. Notre nouvelle construction sera moderne et adaptée aux besoins des étudiant(e)s. De plus, ils pourront poursuivre leurs études, sans se soucier des contraintes possibles liées aux déplacements. Cela contribuera certainement à diminuer notre empreinte écologique. En terminant, je tiens à féliciter l’ensemble des collaborateurs de ce projet d’envergure qui fera, j’en suis certain, la fierté de toutes et de tous », souligne Marc Rémillard, directeur général du Cégep.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Miguel Lemieux, ajoute que l’agrandissement de la résidence appuie la revitalisation du centre-ville, comme l’arrivée de nouvelles enseignes commerciales. Selon lui, ce projet contribue à sa densification, au rajeunissement de la population et à l’amélioration esthétique du centre-ville.

« Je félicite le Cégep pour cette construction et son agrandissement, dont les lignes modernes s’intègrent particulièrement bien dans notre patrimoine architectural, tout en rafraîchissant l’image de la ville. Salaberry-de-Valleyfield a tout le potentiel pour se définir et être perçue comme une ville étudiante unique, agréable et animée! », souligne-t-il.

Les firmes d’architectes et d’ingénieurs, respectivement MDTP et EXP, ont été retenues pour réaliser les plans et devis. L’appel d’offres pour sélectionner l’entrepreneur général responsable de la construction sera réalisé à l’automne prochain. Les modalités entourant les réservations des unités et autres détails seront partagés ultérieurement sur les plateformes du Cégep de Valleyfield.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Construction de 12 logements pour personnes âgées à Sainte-Barbe Construction de 12 logements pour personnes âgées à Sainte-Barbe
Subvention de 800 000 $ pour la relance du centre-ville de Valleyfield Subvention de 800 000 $ pour la relance du centre-ville de Valleyfield
Dévoilement de la 12e édition de la revue scientifique du Cégep Dévoilement de la 12e édition de la revue scientifique du Cégep
Budget participatif : réaménagement de la promenade Notre-Dame-du-Sourire Budget participatif : réaménagement de la promenade Notre-Dame-du-Sourire
Plus de 170 000 $ pour des projets destinés aux aînés de Salaberry-Suroît Plus de 170 000 $ pour des projets destinés aux aînés de Salaberry-Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.