- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Détruire une maison patrimoniale pour agrandir la résidence Dufferin

maison-patrimoniale-a-detruire-pour-agrandissement-residence-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officiellement annoncé ce matin (21 février) la démolition d’une maison patrimoniale de la rue Dufferin et la tenue d’une consultation publique le 17 mars prochain au sujet de la modification du règlement de zonage afin de permettre au propriétaire des lieux un projet d’agrandissement.

J_L_Pomerleau-M_Pharand-et-D_Lapointe-demolition-maison-patrimoniale-Dufferin-Valleyfield-photo-INFOSuroit_comC’est du moins ce qui a été présenté par Jean-Luc Pomerleau, conseiller municipal du district Champlain, Martin Pharand, directeur du Service de l’urbanisme et des permis ainsi que le maire Denis Lapointe

Rappelons qu’en juillet dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait reculé au sujet de la décision d’autoriser la démolition des bâtiments portant les numéros civiques 98 et 100 pour agrandir la résidence Le Dufferin. Vous retrouverez d’ailleurs tous les détails dans l’article Maison patrimoniale de la rue Dufferin – Valleyfield recule. Le maire avait même adressé une lettre d’opinion à la population par la voie des médias. Son discours est toutefois différent en 2014. Selon lui, un long travail aurait été effectué pour trouver des alternatives à ce choix, mais en vain.

« On a essayé de trouver des solutions pour conserver le bâtiment, mais il y a eu détérioration marqué depuis un certain temps. Il y a eu infiltration d’eau, fissuration importante et affaissement important du bâtiment […]  La compagnie nous a offert le bâtiment pour 1 $ mais il fallait le déménager. Il est dans un état de détérioration où on ne pourra pas le récupérer sans y investir des sommes d’argent phénoménales. La solution originale, soit de l’enlever et de faire une extension, devenait presque la seule solution possible, réalisable et rentable. Le service d’urbanisme va travailler avec les architectes de l’entreprise pour voir comment on peut faire un rappel architecturale. Ça sera un clin d’œil patrimonial qui pourra se faire », a commenté monsieur Lapointe

Le conseiller municipal Jean-Luc Pomerleau semblait être du même avis que le maire.

« Si le bâtiment était en bonne condition, on pourrait parler de préservation. Mais il y a eu des inspections et c’est quasiment à faire peur. Il y a de l’argent à investir comme ça se peut pas. Est-ce qu’on investi l’argent des citoyens ou on laisse les entrepreneurs, les investisseurs construire ? Eux investissent, on se retrouve avec 80 places de plus pour les personnes âgées, c’est des revenus de taxes et on parle d’un secteur patrimonial, mais le secteur se retrouve entre Dufferin et le boulevard du Havre. S’il y une partie de la nouvelle structure qui est adaptée au look actuel, ça va garder un certain cachet. C’est beau regarder en arrière, mais faut regarder en avant aussi », a-t-il fait savoir.

Voici donc un récapitulatif des prochaines étapes relativement à ce dossier :

______________________

Pour tout savoir sur la saga entourant le projet de démolition de la maison patrimoniale sur la rue Dufferin, je vous invite à lire ou à relire les articles suivants :

_____________________________________________________________________________________


Share