Afflux massif de dons matériels – Des friperies communautaires sonnent l’alarme

Entraide Mercier et le Centre communautaire de Châteauguay pourront accepter les dons matériels dès le 9 juin. Toutefois, ces organismes ne seront pas en mesure d’accepter et de traiter une avalanche de dons matériels et ils demandent la collaboration de la population.

« Nous savons que les personnes ont eu l’occasion de faire du ménage et préparer des dons d’objets inutilisés pendant les longues semaines de confinement. Nous nous attendons donc à recevoir beaucoup de dons matériels. Or, nous avons beaucoup de difficulté à opérer quand nous recevons de très grandes quantités de dons, comme au lendemain des ventes de garage. Nous appréhendons un volume de dons matériels encore plus important », s’inquiète Anik Sauvé, directrice générale d’Entraide Mercier, qui espère éviter un tsunami de dons matériels.

Les friperies sont unanimes. En cas de manque d’espace causé par un afflux massif de dons matériels, la sécurité des équipes de travail primera en tout temps.

« À contrecœur, il faudra se départir des surplus de dons ou cesser de les accepter pour une période de temps donnée. Nous voulons éviter d’en arriver à ce stade. Nous manquons de bras et d’espace pour accueillir et traiter les dons reçus, d’autant plus que la santé publique exige que les dons reçus soient mis en quarantaine 7 jours complets avant d’être manipulés », poursuit Nadia Tremblay, directrice générale du Centre communautaire de Châteauguay.

Le soutien de la communauté demandé

Autant Entraide Mercier que le Centre communautaire de Châteauguay bénéficient de la générosité des citoyens depuis plus de 35 ans et en sont très reconnaissants.

Les organismes demandent à la population d’apporter des articles en très bon état seulement. Les articles tachés, troués, déchirés, brisés, incomplets et dépareillés ne sont pas propices au réemploi.

De plus, les organismes souhaitent que les donateurs ne se précipitent pas le 9 juin, date où les dons seront acceptés, pour déposer leurs dons. La patience des donateurs est sollicitée encore quelques jours voire quelques semaines. Les citoyens désirant faire don d’un grand volume d’articles sont encouragés à échelonner le dépôt de leurs dons.

Au profit de la lutte à la pauvreté

Les organismes invitent également les citoyens à recommencer à faire leurs emplettes dans les friperies communautaires. La présence des clients est essentielle pour assurer un roulement de la marchandise. De plus, le profit est réinvesti dans différentes initiatives de lutte à pauvreté. Acheter dans les friperies communautaires, c’est aider son prochain et la planète.

Recrutement en cours – besoin de bénévoles et employés temporaires

Pour pallier au manque de bras, Entraide Mercier est en recrutement actif de bénévoles et d’employés temporaires pour préparer les vêtements de la friperie.

« Nous sommes prêts à accueillir des bénévoles et nouveaux employés », assure Anik Sauvé.

L’organisme assure que toutes les mesures exigées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont été ou seront mises en place d’ici le 9 juin.

Fondé en 1984, Entraide Mercier est un organisme de bienfaisance qui lutte contre la pauvreté. Il reçoit et traite les dons d’articles inutilisés de la population et exploite un magasin d’économie sociale pour permettre aux ménages de s’équiper et se vêtir à très faible coût. Plus de 54 000 personnes fréquentent Entraide Mercier annuellement. L’organisme existe grâce aux efforts de 20 employés et près de 50 bénévoles.

De son côté l’organisme à but non lucratif le Centre communautaire de Châteauguay a été fondé en 1983. Sa mission première est d’aider les gens les plus démunis à se procurer des biens essentiels à l’aide de dépannages matériels. Plus de 50 000 personnes fréquentent annuellement le centre qui exploite un magasin en économie sociale.


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un nouveau camion pour la lutte aux incendies à Mercier Un nouveau camion pour la lutte aux incendies à Mercier
Entraide Mercier déménage son site de réception des dons Entraide Mercier déménage son site de réception des dons
Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne
Soirée Humour et tapas au profit de la Fondation Anna-Laberge Soirée Humour et tapas au profit de la Fondation Anna-Laberge
Halloween 2020 : une histoire de peur à Châteauguay Halloween 2020 : une histoire de peur à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.