Les ados et les créateurs à l’honneur à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé, le 10 septembre dernier, au lancement officiel de deux nouveaux espaces à la bibliothèque, soit l’Espace Ados et l’espace de création numérique, appelé Le Lab. À travers ces ajouts, la bibliothèque désire mettre des outils de création souvent onéreux à la disposition de ses citoyens, en plus d’attirer une clientèle adolescente.

espce-creation-bd-lab-bibliotheque-vaudreuil-dorion-photo-infosuroit

L’Espace Ados

D’abord, l’Espace Ados se veut un endroit à l’image des jeunes, muni de télévisions avec consoles de jeux vidéo, d’ordinateurs, de tables de travail et d’un espace de repos.

« Les adolescents ne se sentent pas toujours interpellés par la bibliothèque et ses services, a déclaré Alexis Pilon-Boudreault, chef de section Technologies et information par intérim à la bibliothèque municipale. Nous tenons à accompagner les citoyens de Vaudreuil-Dorion tout au long de leur vie, et ce, en tenant compte de leurs besoins qui évoluent au fil du temps. Nous avons donc voulu créer un espace où les adolescents se sentent les bienvenus. »

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Monsieur Guy Pilon, a ajouté que l’on propose souvent des activités ou programmes pour les enfants, les familles ou les aînés, mais qu’on oublie souvent l’importante portion de la société que sont les adolescents. Il se disait extrêmement fier de cette initiative des intervenants de la bibliothèque.

Le Lab, espace de création numérique

Au Lab, les nouvelles technologies sont à l’honneur : tablettes à dessin, brodeuse numérique, imprimante 3D, découpeuse de vinyle, presse à macarons et presse à chaleur permettent à tous d’exprimer leur créativité. Les usagers peuvent y fabriquer leurs propres vêtements, créer un jeu vidéo, travailler à une bande dessinée, réaliser des objets en trois dimensions et produire leurs affiches, macarons et autocollants personnalisés.

« C’est incroyable ce que les usagers peuvent réaliser comme projets dans Le Lab, s’est exclamé M. Pilon. Il me faudra plus de cours pour bien comprendre comment fonctionnent ces appareils, mais je suis content de savoir que nos citoyens créatifs auront les outils pour développer leurs talents. »

guy-pilon-maire-vaudreuil-dorion-lab-bibliotheque-vd-photo-infosuroit

Nicolas Gagnon, coordonnateur du Lab, explique à M. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, comment fonctionne les outils du Lab.

Un responsable est sur place pour expliquer le fonctionnement des appareils et guider les gens dans leurs projets, au besoin. Divers ateliers, qui auront lieu dans Le Lab, ont également été ajoutés à la programmation de la bibliothèque cet automne.

À ce propos, Nicolas Gagnon, coordonnateur du Lab, s’est dit très fier de ce que les usagers ont accompli depuis l’ouverture du Lab en juillet dernier dans les divers ateliers : « Un groupe a créé un jeu de société de A à Z, quelqu’un a pu récupérer la pièce manquante d’un trépied en la recréant à l’aide de l’imprimante 3D, nous avons faits des macarons, des chandails, et j’en passe! » Il a terminé en remerciant les gens qui venaient au Lab chaque jour, puisque des espaces collaboratifs de la sorte sont propices au partage du savoir et permettent de passer du faire soi-même au faire ensemble.

nicolas-gagnon-coordonnateur-lab-bibliotheque-vaudreuil-dorion-photo-infosuroit

« Quelle aventure! », s’est exclamé Nicolas Gagnon, coordonnateur du Lab, l’espace de création numérique de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion.

« Les bibliothèques ont bien changé au fil des ans, et ce, pour s’adapter aux différents besoins de nos citoyens. C’est dans cette optique que les deux nouveaux espaces ont été créés à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion », a ajouté le maire Guy Pilon.

Heures d’ouverture

En septembre, Le Lab sera ouvert selon l’horaire suivant :

  • Mardi : 12 h à 16 h 30
  • Mercredi : 11 h à 14 h et 15 h à 19 h
  • Jeudi : 11 h à 14 h et 15 h à 19 h
  • Vendredi : 12 h à 16 h 30
  • Samedi : 12 h à 16 h 30

Cet horaire pourrait être modifié sans préavis. Les citoyens sont donc invités à surveiller la section Bibliothèque du site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

inscription-bibliotheque-vaudreuil-dorion-photo-infosuroit

Cette inscription accueille les usagers du Lab.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Objectif dépassé à la collecte de sang du maire de Vaudreuil-Dorion Objectif dépassé à la collecte de sang du maire de Vaudreuil-Dorion
Soirée contes et poésie avec Franck Sylvestre à la Maison Félix-Leclerc Soirée contes et poésie avec Franck Sylvestre à la Maison Félix-Leclerc
Retour de la ligne Info-stationnement hivernal à Vaudreuil-Dorion Retour de la ligne Info-stationnement hivernal à Vaudreuil-Dorion
Invitation à l’assemblée publique annuelle du CISSSMO Invitation à l’assemblée publique annuelle du CISSSMO
Jam au salon de la Maison Félix-Leclerc avec Gilles Pilon et Pierre Monfils Jam au salon de la Maison Félix-Leclerc avec Gilles Pilon et Pierre Monfils

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.