Administration municipale : Châteauguay enquête sur son passé

Nathalie_Simon-mairesse-Ville-de-Chateauguay-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Nouveau directeur général et début d’enquête administrative sur 10 ans de contrats à la Ville de Châteauguay, la mairesse Nathalie Simon avait plusieurs annonces importantes ce matin (3 avril) à l’Hôtel de Ville.

Voulant laver plus blanc que blanc et plaçant l’intégrité à l’avant-plan, l’actuel conseil municipal, arrivé en 2009, a pris le taureau par les cornes et annoncé la mise sur pied d’une enquête administrative sur le processus d’appels d’offres publics, les commandes et la livraison des contrats pour la période s’échelonnant de 2003 à 2012.

« À la lumière des informations divulguées lors des audiences de la Commission Charbonneau au cours des dernières semaines et à la suite d’observations faites et de confidences reçues depuis notre arrivée à la tête de la Ville de Châteauguay, nous souhaitons nous assurer que la probité, l’intégrité et la légalité ont toujours été de mise dans l’octroi des contrats à la Ville de Châteauguay », commente la mairesse Nathalie Simon.

Rappelons que le 20 mars dernier à la Commission Charbonneau, l’ingénieur Rosaire Sauriol et ex-vice-président de l’entreprise Dessau a affirmé que l’ancien maire de Châteauguay de 1999 à 2009, Sergio Pavone, avait reçu des contributions électorales illégales. En novembre dernier, le nom de l’ex-maire de Châteauguay avait aussi été dévoilé à la Commission Charbonneau. Il semblera que le nom de Sergio Pavone avait figuré à au mois trois reprises sur la liste d’invités des entrepreneurs Paolo Catania, de Construction F. Catania, et Joe Borsellino, de Construction Garnier au Club 357C. Les noms de Catania et Borsolino ont été maintes fois associés à des activités de collusion et de corruption.

Même si l’ancien maire Sergio Pavone a déclaré n’avoir jamais reçu de contributions illégales, l’administration municipale, n’attend pas après la Commission Charbonneau et met en branle l’examen complet des contrats des 10 dernières années.

« L’intégrité de l’administration municipale était au coeur du programme électoral de l’équipe Action Citoyenne/Citizens’ Action qui forme la majorité au conseil municipal actuel. Depuis l’élection de novembre 2009, de nombreux gestes ont été faits en ce sens. Cette enquête administrative pousse notre engagement un cran plus loin », indique Mme Simon.

-Une plus grande équipe, une meilleure expertise-

Depuis son arrivée en novembre 2009, l’actuel conseil municipal a travaillé à solidifier l’administration municipale et son équipe de direction. Avec la restructuration de 2006, de nombreuses directions de service étaient inexistantes ou inoccupées à Châteauguay. Ces trous dans l’organigramme affaiblissaient la structure de l’appareil municipal, qui ne pouvait répondre adéquatement à l’ensemble des défis, projets et orientations. De plus, l’absence de nombreux directeurs forçait constamment les élus à faire appel à des firmes privées externes.

enseigne-Mairie-Ville-de-Chateauguay-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_Haineault« À notre arrivée, il n’y avait ni greffier, ni directeur des ressources humaines, ni directeur des services techniques (génie et TP), ni directeur aux communications, ni directeur aux services récréatifs et communautaires (vie citoyenne). Tout incombait au directeur général qui ne pouvait être partout à la fois et assurer le bon suivi de chaque division et service. Quand personne n’est là, personne n’est responsable et la Ville n’avance pas. Ou encore on concentre tous les pouvoirs entre les mains de deux ou trois personnes qui décident de tout », explique Nathalie Simon.

Depuis trois ans, Châteauguay peut compter sur l’expertise de plusieurs nouveaux venus qui complètent une équipe de quelques vétérans. L’orientation donnée à cette nouvelle administration municipale prône la responsabilité et l’imputabilité des directeurs et de l’ensemble des cadres.

-Efficacité accrue en matière de gestion contractuelle-

L’administration de Nathalie Simon espère que cette enquête lui permettra de corriger d’éventuelles lacunes et de se doter d’une politique encore plus efficace en matière de gestion contractuelle. Si des anomalies plus graves étaient soulevées par l’enquête, l’administration verrait à les transmettre aux autorités concernées.

« Nous comptons sur l’expertise de notre nouveau directeur général, M. Daniel Carrier, et sur les conseils de notre nouveau directeur aux enquêtes du Service de la police municipale, M. René Beauchemin, pour mener cette enquête avec succès », de conclure la mairesse de Châteauguay. La nomination de M. Carrier, fait l’objet d’un autre article sur INFOSuroit.com. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire Daniel Carrier, nouveau directeur général à Châteauguay.

Avec cette enquête administrative, la Ville de Châteauguay souhaite s’assurer qu’aucune anomalie n’est venue entacher les processus d’appels d’offres au cours des dix dernières années. Est-ce que tous les contrats ont bien été remplis et est-ce qu’ils ont tous répondu aux commandes qui avaient été données? C’est vraisemblablement ce que nous saurons d’ici un an, soit d’ici la fin de la période d’enquête.

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Politique, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rapport financier 2018 de Châteauguay – Surplus de 7, 4 M$ et baisse de la dette Rapport financier 2018 de Châteauguay – Surplus de 7, 4 M$ et baisse de la dette
Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant !
La Ville de Mercier somme les représentants syndicaux des pompiers de se rétracter La Ville de Mercier somme les représentants syndicaux des pompiers de se rétracter
Week-end de ventes de garage dans les rues de Châteauguay Week-end de ventes de garage dans les rues de Châteauguay
La HRL honorera la mémoire de Mathieu Daoust aux Régates de Valleyfield La HRL honorera la mémoire de Mathieu Daoust aux Régates de Valleyfield

2 Réponse à "Administration municipale : Châteauguay enquête sur son passé"

  1. Marie-France Reid dit :

    Bravo! Vive l’intégrité et Vive la Transparence. Il est important que les citoyens soient informés de ce qui s’est passé au cours des 10 dernières années.

  2. Claude Perron dit :

    Excellente initiative!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.