Acheter ou vendre une entreprise : Les enjeux d’un bon transfert ?

(N Marlier) – À la suite du succès d’inscriptions pour l’atelier du 19 janvier sur les enjeux d’un bon transfert de relève, le comité de travail (composé de la SADC du Suroît-Sud, des CLD du Haut-Saint-Laurent et Beauharnois-Salaberry, du Centre local d’emploi Valleyfield et de la CEDEC) organise une autre rencontre qui se donnera le 9 février.

Ces deux ateliers porteront sur les préoccupations de l’acheteur et du vendeur, le transfert de propriété et de direction, l’évaluation de l’entreprise, le financement, les aspects légaux et fiscaux d’un transfert ainsi que la vérification diligente.

Rappelons-nous qu’en 2010, le comité de travail avait entrepris une étude sur la planification du transfert d’entreprise auprès de gens d’affaires locaux des secteurs commercial, de service et industriel.

Cette étude a permis de connaître le taux d’entrepreneurs prêts à une éventuelle vente de leur entreprise.

Laisser sa place nécessite une bonne préparation afin de faciliter les chances de succès du transfert. Il semble en effet que beaucoup de gens disent vouloir se retirer, mais peu sont préparés.  Ce qui inquiète davantage le comité est que 78 % des répondants n’ont pas de plan de relève, et que le tiers de ceux-ci comptent se retirer d’ici les dix prochaines années.

Mais où aller pour élaborer un plan de relève? Selon les résultats de l’étude, les comptables (20 %) et les notaires (19 %) sont les ressources les plus envisageables pour développer un plan de relève.  Peu d’entrepreneurs pensent à la SADC, au Centre local d’emploi et aux CLD de la région pour les aider dans leur planification.

Le contenu d’un plan de relève peut varier d’une entreprise à l’autre.

Voici quelques aspects pouvant faire partie de ce plan :

  • Considérations fiscales et juridiques
  • Diagnostic de l’entreprise
  • Financement Processus de sélection du successeur.

Afin de mieux outiller les entrepreneurs locaux, un atelier sur les composantes du plan de relève sera donné au printemps 2011.

Le comité de travail vous invite à contacter la SADC du Suroît-Sud au 450 370-3332 pour obtenir tous les détails.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Printemps, bac brun et surplus de résidus verts Printemps, bac brun et surplus de résidus verts
Coronavirus : Aide d’urgence aux PME via le CLD Beauharnois-Salaberry Coronavirus : Aide d’urgence aux PME via le CLD Beauharnois-Salaberry
Détails sur la subvention salariale de 75 % pour les entreprises Détails sur la subvention salariale de 75 % pour les entreprises
Fonds Culturel 2020 : la date limite de dépôt des dossiers reportée Fonds Culturel 2020 : la date limite de dépôt des dossiers reportée
Printemps – Résidus verts, petites branches et bac brun Printemps – Résidus verts, petites branches et bac brun

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.