L’accompagnement par un mentor, un service indispensable pour les entrepreneurs

Se lancer en affaires en 2020 n’est pas une chose facile, peu importe le domaine : commerce au détail, transport, construction, culture, économie sociale ou autres. Heureusement, la région peut compter sur la Cellule de mentorat du Suroît-Sud pour aider au démarrage ou à la gestion de la croissance d’une entreprise. Régie par le Réseau M, la Cellule de Mentorat a pour organisme porteur la SADC du Suroît-Sud.

cellule mentorat Reseau_M Suroit-Sud photo via SADC

Comment ça va, toi l’entrepreneur ?

Le programme de mentorat permet aux entrepreneur(e)s d’entreprises lucratives et aux gestionnaires coopératifs ou OBNL en économie sociale d’obtenir le soutien et l’accompagnement privilégié d’une personne expérimentée. Cela représente un atout essentiel dans le cas d’un démarrage d’une entreprise ou d’un nouveau projet d’affaires. Selon les statistiques du Réseau M, propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship, 73% des entreprises qui obtiennent le soutien d’un mentor franchissent le cap des 5 premières années d’existence, alors que ce nombre chute à 34% lorsque le nouvel entrepreneur est laissé à lui-même.

Établir une relation avec un mentor permet de clarifier sa vision, trouver du soutien, diminuer le stress, et atteindre un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Les gestionnaires souhaitant être challengés, inspirés, motivés, guidés ou rassurés, pourront également acquérir des réflexes face aux prises de décision et augmenter leur confiance en leurs capacités.

La cellule de mentorat du Suroît-Sud compte présentement 17 mentors qui accompagnent 23 mentorés. Il s’agit d’un service abordable, payable par abonnement mensuel représentant un coût de 34 $ par mois. Le jumelage avec un mentor est fixé pour la durée d’une année. Pour plus de renseignements, des vidéos explicatives, ou pour remplir le formulaire d’adhésion en ligne, visitez le site web du Réseau M.

Contribution de Desjardins

La cellule de mentorat du Suroît-Sud compte sur la reconduction d’une importante contribution financière des caisses Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois et du centre Desjardins Entreprises Montérégie-Ouest pour les années 2019, 2020 et 2021.

Pour Desjardins, supporter la culture entrepreneuriale et l’économie sociale fait partie intégrante de leur mission. Leur participation financière repose sur un engagement de trois ans rendu possible grâce au Fonds d’aide au développement du milieu.

« Il s’agit d’une belle démonstration de la force de la coopération et de la solidarité présente envers la communauté d’affaires de notre région », souligne Kathleen Favreau O’Brien, directrice des communications à la caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield au nom des instances participantes.

Trouver son mentor

Un service de mentorat peut être utile à n’importe quelle étape de la vie d’un entrepreneur. Pour en savoir plus, visitez la page Facebook Cellule de mentorat pour entrepreneurs du Suroît-Sud ou contactez son organisme porteur, la SADC du Suroît-Sud au 450 370-3332.

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Zone entrepreneuriale Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi en tourisme : Chargé de projet à la promotion régionale Emploi en tourisme : Chargé de projet à la promotion régionale
Une solution aux enjeux de récupération du plastique à Salaberry-de-Valleyfield Une solution aux enjeux de récupération du plastique à Salaberry-de-Valleyfield
La SADC du Suroît-Sud vous invite à fidéliser votre clientèle La SADC du Suroît-Sud vous invite à fidéliser votre clientèle
Entrepreneurs de coeur : une soirée remplie d’émotions pour 16 familles Entrepreneurs de coeur : une soirée remplie d’émotions pour 16 familles
évoilà5 dévoile ses locaux à Salaberry-de-Valleyfield évoilà5 dévoile ses locaux à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.