Accidents industriels – 2 importantes séances d’informations

(JP Major) – La sécurité sera au cœur de deux soirées d’informations pour les citoyens avec la présentation de mesures en cas d’accidents industriels majeurs. Une vingtaine de kiosques sur place et plusieurs véhicules d’urgence seront en vedette les 8 et 9 novembre à l’Hôtel Plaza de Valleyfield.

De plus, ceux qui assisteront à ces soirées gratuites, auront la chance de participer à un concours pour le tirage d’un iPad. Lors de ces séances spéciales d’informations, ce sont les membres du Comité mixte municipal industriel (CMMI) de Salaberry-de-Valleyfield, un regroupement  volontaire de représentants de différentes entreprises, de la municipalité, de différents ministères et de citoyens qui présenteront le fruit de leur travail des 6 dernières années.

Mercredi matin, Michel Ménard directeur du Service de sécurité incendie était aux côtés du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, du citoyen Robert Larivière et de Jean-François Gagnon, directeur à la Zinc électrolytique du Canada afin de dévoiler quelques détails entourant les analyses de risques et les conséquences d’un accident industriel majeur. Messieurs Ménard et Gagnon sont les coprésidents du Comité mixte municipal industriel (CMMI) régional qui, depuis 2005, réunit plus de 30 intervenants (santé, sécurité publique, industries et citoyens).

Jean-François Gagnon a mentionné être “très fier du travail accompli depuis 6 ans”. L’ensemble du travail du comité et des sous-comités sera présenté les 8 et 9 novembre dès 18h.  Comment bien identifier les risques, pour les citoyens qui demeurent où travaillent à proximité d’industries ou d’usines (même à proximité de l’usine de filtration) ?  Il faut être prêt à toute éventualité et préparer les familles, les employeurs en général et leurs employés à bien réagir lors d’une situation d’accident industriel majeur. La planification et la préparation des interventions d’urgence, les consignes à suivre pour les citoyens et les travailleurs seront donc à l’honneur les 8 et 9 novembre.

C’est sous le thème de la Prévention et Intervention en cas d’accidents industriels, que seront présentés gratuitement ces deux séances d’informations. Outre une vidéo qui résume le tout et qui sera dévoilée en “grande première”, les citoyens auront l’occasion d’échanger avec des représentants de plus de 20 organismes ou entreprises qui seront présents avec des kiosques.

Ce n’est pas tout, afin que le message de Prévention et d’Information passe bien, le CMMI a prévu un Guide des mesures d’urgence à domicile qui sera inséré avec l’envoi du Bulletin municipal le 7 décembre prochain.

Ceux qui ont mis en commun leurs expertises pour préparer ce rapport d’interventions et procédures en matière de sécurité sont des élus et des représentants de différents paliers de gouvernements, des intervenants de la majorité des industries de la région de Salaberry-de-Valleyfield, de la Sûreté du Québec de la MRC Beauharnois-Salaberry, d’Environnement Canada et de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Plusieurs de ces intervenants qui ont participé au plan du Comité mixte municipal industriel (CMMI), étaient d’ailleurs présents mercredi  lors du point de presse.

SVP, partagez cet article, les séances d’informations des 8 et 9 novembre 18h à l’Hôtel Plaza sont importantes. Ces événements sont organisés spécifiquement pour les résidents et leurs familles.

Histoire d’aider à patienter ceux et celles qui aimeraient en savoir plus, je vous invite à suivre le lien CMMI du site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Cliniques de dépistage à Coteau-du-Lac et Châteauguay et astuces pour éviter l’urgence Cliniques de dépistage à Coteau-du-Lac et Châteauguay et astuces pour éviter l’urgence
La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV
Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.