Accès entreprise Québec : la porte d’entrée des services aux entrepreneurs

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), son bras de développement économique, se réjouissent de la naissance d’Accès entreprise Québec annoncée le 10 novembre par le gouvernement du Québec. Accès entreprise Québec devient la porte d’entrée des entreprises vers les services et les outils destinés aux entrepreneurs.

Les intervenants se sont réunis en 2019 pour la relance des fonds locaux d’investissement (de gauche à droite) : Joël Lessard, directeur de portefeuille et développement des affaires chez DEV, Guy Pilon, président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion, Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, Gilles Brassard, directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Joanne Brunet, directrice générale chez DEV, et Éric Desaulniers, directeur général Fonds locaux de solidarité FTQ, S.E.C.

Par le soutien financier annoncé, les MRC, ou l’organisme mandataire de leur compétence en matière de développement économique, pourront bénéficier de l’ajout de ressources dédiées à l’accompagnement des entrepreneurs de leur territoire pour les cinq prochaines années. Les deux organisations saluent aussi l’attention du gouvernement aux spécificités de chaque MRC et à la reconnaissance des structures de gouvernance existantes en matière de développement économique.

La confiance des élus envers les structures de développement économique

« En 2015, lorsque le gouvernement de l’époque avait donné aux MRC le choix d’abolir leur CLD et d’intégrer certains des services offerts au sein de sa structure administrative, les maires avaient réfléchi quant à l’avenir de son CLD (DEV), relate Patrick Bousez, préfet de la MRC. Nous avons fait le choix de maintenir l’indépendance administrative de l’organisme, tout en s’assurant que les élus puissent participer aux orientations et priorités de développement local et régional. »

DEV a d’ailleurs une structure de gouvernance paritaire formée d’élus et de représentants de la communauté d’affaires dont les orientations sont alimentées par six comités sectoriels représentatifs du tissu économique de Vaudreuil-Soulanges.

Cette annonce vient à point pour la MRC puisqu’elle s’apprête, lors de son assemblée courante de novembre, à renouveler le mandat de DEV pour une autre période de cinq ans. Dans le cadre de cette entente, DEV renouvelle entre autres son engagement à prendre toute mesure de soutien à l’entrepreneuriat privé et collectif, incluant la gestion des fonds dédiés aux entreprises. L’organisme s’engage aussi à effectuer des activités d’attraction et de rétention d’entreprises dans les secteurs industriel, commercial et touristique. Il doit aussi mettre en place des outils de promotion et d’accueil touristique et accompagner les intervenants dans la mise en valeur et les retombées économiques du canal de Soulanges.

Mise en valeur de l’expertise locale

Pour Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV, décrit l’organisation comme une équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire de professionnels reconnus pour ses compétences en matière de développement économique.

« L’organisme se positionne avantageusement au coeur des préoccupations des entrepreneurs, le guichet unique souhaité par le gouvernement, flexible, agile et surtout extrêmement efficace, est déjà en place dans Vaudreuil-Soulanges, poursuit-il. Le soutien supplémentaire permettra de diriger encore plus d’entrepreneurs vers les bons services et les bons outils de financement. »

Quant à la directrice générale de DEV, Joanne Brunet, elle souligne que la pandémie a entraîné la multiplication des accompagnements et près de 200 financements d’urgence, sans compter tous les efforts déployés dans le cadre du plan de relance.

« Tout ceci a mis beaucoup de pression sur le personnel, précise-t-elle. Les ressources additionnelles annoncées viendront soutenir encore plus efficacement notre force de frappe. »

Elle souligne aussi l’importance de la formation et du réseau national dont son équipe pourra profiter, notamment pour les enjeux d’innovation et de la transformation numérique des entreprises.

De plus, l’organisme, reconnu pour la mise en place de programmes de financement complémentaires, attend avec intérêt la mise à jour des critères des programmes FLI et FLS afin d’en faire bénéficier davantage d’entreprises.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) tient à rappeler l’importance du travail mené en collaboration avec les divers partenaires du territoire, que ce soit la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, Synergie Vaudreuil-Soulanges et les partenaires institutionnels. La complémentarité des missions est importante pour activer des interventions sur des thèmes comme la promotion de l’achat local, la formation, la rareté de main-d’oeuvre et la création d’opportunités d’affaires par le réseautage.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études
Vaudreuil-Dorion s’unit pour remettre 5 000 $ au CAB L’Actuel Vaudreuil-Dorion s’unit pour remettre 5 000 $ au CAB L’Actuel
Une pétition de plus de 7 855 noms pour le maintien du Centre Mère-enfant à Valleyfield Une pétition de plus de 7 855 noms pour le maintien du Centre Mère-enfant à Valleyfield
Nouvelle formule pour le courrier des lutins à Vaudreuil-Dorion Nouvelle formule pour le courrier des lutins à Vaudreuil-Dorion
Fermeture de voies sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion Fermeture de voies sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.