À voir : l’exposition Quand la nature fait “cheese”

Parc-de-la-Jacques_Cartier-et-Pointe-du-Moulin-ile-Perrot-Photos-Francois_Dupont-Expo-Quand-la-nature-fait-cheese(Carl Champagne) – Du 10 mai au 22 juillet prochain, les visiteurs de l’île Saint-Bernard auront l’occasion de contempler les photographies de François Dupont qui présente son exposition Quand la Nature fait « Cheese ».

La nature, en particulier les papillons, lui ont beaucoup servi de laboratoire photographique, reliant ainsi ses deux grandes passions : la photographie et la randonnée en plein air! Dans le cadre de cette même exposition, on retrouvera huit photos de moulins de la région de Montréal. Soulignons que François Dupont versera généreusement une partie des revenus des ventes de l’exposition à Héritage Saint-Bernard.

À l’adolescence, son expérience dans le milieu du théâtre amateur et ses expériences radiophoniques ont fait émerger, chez le jeune homme, une passion pour le domaine des communications. Déjà, le technicien, l’artiste et le communicateur cohabitaient, la plupart du temps, en harmonie… quoiqu’il pouvait survenir que le technicien veuille prendre toute la place! Toutefois, l’artiste et le communicateur n’avaient pas dit leur dernier mot. C’est probablement pour cela que, quelques années plus tard, la photographie prit une place importante dans sa vie.

Papillon-bleu-et-Grand-heron-du-Parc-de-la-visitation-Photos-Francois_Dupont-pour-Expo-Quand-la-nature-fait-cheeseDiplômé du Collège Dawson, François Dupont oeuvre depuis plus de 25 ans comme photographe professionnel. Quoiqu’au départ l’aspect technique fut souvent dominant, le sens artistique se déploya sous l’effet de la composition. Cependant, si la photo classique permit au technicien d’apprendre et de peaufiner l’art de la photographie, c’est avec l’ère du numérique et ses multiples possibilités que le photographe s’est pleinement épanoui.

Pour voir Quand la Nature fait « Cheese », rendez-vous au Pavillon de l’île, situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. L’horaire d’ouverture du mois de mai est de 9 h à 17 h sept jours par semaine. À compter du 22 juin, les heures seront prolongées jusqu’à 18 h du jeudi au dimanche. Information : 450 698-3133.

Ateliers de photographie

Le photographe François Dupont offrira des ateliers de photographie d’une journée portant sur les sujets suivants : initiation à la photo numérique, comportement du photographe dans la nature et la chasse aux photos dans le Refuge faunique Marguerite-D’Youville.

Les ateliers auront lieu les 11 mai (remis au 18 mai en cas de pluie), 8 juin (15 juin en cas de pluie) et 13 juillet (20 juillet en cas de pluie).

Le coût de l’atelier de photographie sera de 25$ taxes incluses incluant les frais d’accès au Refuge faunique Marguerite-D’Youville. Les réservations sont obligatoires puisqu’un maximum de 15 personnes sera accepté. La totalité des revenus sera versée à l’organisme à but non lucratif Héritage Saint-Bernard.

Réservation et information pour les ateliers : 450 698-3133.

____________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Culture, Environnement, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Manoir D’Youville : le comité de réflexion soumet son rapport Manoir D’Youville : le comité de réflexion soumet son rapport
Journées de la culture : atelier de photo et jazz au programme à Mercier Journées de la culture : atelier de photo et jazz au programme à Mercier
Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.