À la découverte de Vaudreuil-Soulanges avec l’équipe du Musée régional

(PJL) – Cet été, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vous invite à partir à la découverte de la région avec deux activités spéciales le 28 juillet à Hudson et le 25 août prochain à Pointe-des-Cascades. La région de Vaudreuil-Soulanges est un vaste territoire comptant 23 municipalités. Il est normal que même les résidents ne connaissent pas l’entièreté des attraits historiques et culturels de ce merveilleux territoire. C’est pourquoi l’institution muséale régionale propose de former un groupe de gens intéressés à prendre le temps de faire le touriste dans leur propre région. Les gens provenant de l’extérieur sont bien entendu les bienvenus.

Maison-Greenwood-photo-courtoisie-Centre-d_histoire-Greenwood

La Maison Greenwood, située à Hudson, est la plus vieille maison des environs – Photo centre d’histoire Greenwood

Partez à la découverte de Vaudreuil-Soulanges vous propose donc une première visite guidée à Hudson le samedi 28 juillet de 13 h 30 à 16 h. L’excursion culturelle, présentée en collaboration avec le Centre d’histoire Greenwood et la Paroisse anglicane de Vaudreuil, donnera la chance aux participants de découvrir deux merveilles historiques situées dans la ville de Hudson.

Eglise St-Mary_s photo courtoisie Conseil du patrimoine religieux de Quebec via MRVS

Les participants auront la chance de découvrir l’histoire de l’église anglicane St-Mary – Photo Conseil du patrimoine religieux du Québec

Les participants visiteront tout d’abord la Maison Greenwood, datant de 1732, ce qui en fait la maison la plus ancienne des environs. Cette maison patrimoniale et son jardin enchanteur font voyager dans le temps en présentant l’histoire des cinq générations d’une même famille y ayant vécu. Un thé à l’anglaise, comprenant breuvage et pâtisseries maison, sera ensuite servi aux convives sur la véranda avec vue sur le lac des Deux-Montagnes. Le groupe se déplacera par la suite vers l’église anglicane St-Mary pour découvrir l’histoire de cette magnifique église en pierre, construite en 1867

Les inscriptions sont obligatoires pour participer à cette activité, au coût de 15 $ pour les membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et de 18 $ pour les non-membres. Pour vous inscrire, contactez le Musée au 450 455-2092 avant le 26 juillet, car le nombre de places est limité. Les inscrits auront rendez-vous à la Maison Greenwood au 254, Main Road à Hudson dès 13 h 30.

Partez à la découverte de Pointe-des-Cascades

Theatre-des-Cascades-installation-a-Pointe-des-Cascades-Photo-Theatre-des-Cascades-

Une deuxième visite guidée aura lieu cette fois à Pointe-des-Cascades le samedi 25 août de 14 h à 16 h. L’excursion culturelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges sera présentée en collaboration avec la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades. L’activité prendra la forme d’un circuit historique guidé effectué à pied à travers le village de Pointe-des-Cascades. Ce village étant jadis la porte d’entrée sur Montréal, des bâtiments d’entretien et d’administration du canal de Soulanges ont été installés sur les berges. Depuis 1987, une nouvelle vocation pour ce complexe historique attire des milliers de visiteurs. Un théâtre d’été, le Théâtre des Cascades, un restaurant, une boutique cadeaux et une marina sont venus ressusciter un des plus beaux sites champêtres du Québec.

La Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades se charge depuis 1974 de la mettre en valeur et d’interpréter ce trésor patrimonial. D’autres vestiges d’anciens canaux militaires témoignent encore aujourd’hui de l’importance stratégique de la rencontre du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais.

Parc-des-ancres-photo-courtoisie-Municipalite-PdC

L’activité, qui prendra la forme d’un circuit historique guidé effectué à pied à travers le village de Pointe-des-Cascades, permettra de découvrir la riche histoire du village qui était jadis la porte d’entrée sur Montréal. Cette visite touchera entre autres l’histoire de la municipalité, de l’église, du Parc des ancres, des anciens canaux militaires et du Canal de Soulanges.

Eglise Saint-Pierre photo Conseil-du-patrimoine-religieux-du-Quebec via MRVS

Le départ se fera de l’église Saint-Pierre – Photo Conseil du patrimoine religieux du Québec

D’une durée de 90 à 120 minutes selon la température et l’intérêt des participants, cette visite coûtera 7 $ pour les membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et 9 $ pour les personnes n’étant pas membres. L’inscription est obligatoire avant le 23 août en téléphonant au 450 455-2092. Le départ se fera à partir de l’église Saint-Pierre des Cascades au 87, chemin du Fleuve à Pointe-des-Cascades.

Pour les intéressés, une possibilité de covoiturage à partir du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est disponible. Pour en savoir plus à ce sujet ou pour connaître davantage de détails sur les deux excursions culturelles, vous pouvez toujours les contacter au 450 455-2092.

Pour d’autres idées de découvertes historiques et culturelles dans la région, vous pouvez en tout temps visiter le site Web d’ExploreVS, la plateforme de promotion touristique de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un PLUS pour l’environnement à la Pointe-du-Buisson : 50 000 nouvelles résidentes ! Un PLUS pour l’environnement à la Pointe-du-Buisson : 50 000 nouvelles résidentes !
Belle sortie en famille : autocueillette de framboises et de bleuets Belle sortie en famille : autocueillette de framboises et de bleuets
Fusion de Vaudreuil et Dorion : un parcours dans le temps pour en apprendre plus Fusion de Vaudreuil et Dorion : un parcours dans le temps pour en apprendre plus
6 trésors sur la piste cyclable Soulanges 6 trésors sur la piste cyclable Soulanges
Appui financier pour le développement de l’écotourisme sur le mont Rigaud Appui financier pour le développement de l’écotourisme sur le mont Rigaud

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.