La MRC du Haut‑Saint‑Laurent réaffirme son engagement à soutenir les entreprises du territoire en misant sur l’innovation, la collaboration et un accompagnement de proximité. À la suite de sa participation au Forum stratégique de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois–Valleyfield–Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL), la MRC confirme plusieurs actions destinées à renforcer l’attractivité économique du territoire et à répondre aux besoins exprimés par les entrepreneurs.

Éliane Galipeau, directrice générale de la CCIBVHSL, Carole Mallette, députée de Huntingdon, Pierre Luc Joncas, président de la CCIBVHSL, Claude DeBellefeuille, députée de Beauharnois—Salaberry—Soulanges—Huntingdon, et Yves Métras, préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent, au Forum stratégique de la Chambre de commerce.
Le Haut‑Saint‑Laurent se distingue par un écosystème entrepreneurial dynamique composé de plus de 760 entreprises, dont 85 % comptent moins de dix employés. Ces organisations évoluent dans un environnement en transformation marqué par des enjeux de main‑d’oeuvre, des impératifs d’innovation et une nécessaire diversification économique. La MRC y joue un rôle essentiel en offrant un réseau de partenaires, des outils d’accompagnement, du financement (FLS, FLI, FSE) et un aiguillage vers les services spécialisés.
Des priorités confirmées
Les échanges tenus lors du Forum stratégique ont permis de confirmer plusieurs priorités : le besoin d’un accès amélioré à la main‑d’oeuvre, l’importance de soutenir l’innovation et la modernisation des entreprises, la nécessité d’une diversification économique structurée et l’enjeu croissant du repreneuriat.
Des actions concrètes engagées par la MRC
Pour répondre à ces besoins, la MRC engage plusieurs suites : des rencontres sectorielles récurrentes, le renforcement du corridor d’innovation, la poursuite des travaux de planification du territoire et l’intensification des collaborations avec les partenaires du milieu.

« La MRC mise sur la collaboration pour offrir un environnement d’affaires solide, agile et connecté à la réalité de nos entreprises. Le forum et les suites annoncées démontrent un engagement envers la croissance durable de notre région », souligne Yves Metras, préfet de la MRC.
Une collaboration qui se poursuit : prochain rendez-vous à la Fine Gueule – Foire gourmande
La MRC du Haut‑Saint‑Laurent confirme également sa participation à l’événement Fine Gueule — Foire gourmande les 13 et 14 février prochains, un rendez‑vous destiné à mettre en valeur les produits et talents du territoire.






