La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges est fière d’annoncer un appui financier de 30 000 $ à l’organisme L’Aiguillage pour soutenir la réalisation du projet Clinique de rue communautaire, une initiative novatrice visant à améliorer l’accès et la continuité des soins pour les personnes en situation de grande vulnérabilité.

John Gladu, directeur général de L’Aiguillage, et Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges
Ce projet, mené en collaboration avec plusieurs partenaires du réseau de la santé et du milieu communautaire, permettra l’implantation d’une clinique de proximité au sein de l’organisme L’Aiguillage à Vaudreuil-Dorion. L’objectif est de répondre aux besoins des personnes utilisatrices de drogues vivant une rupture sociale ou résidentielle, en leur offrant des services de santé physique et mentale, du soutien psychosocial, ainsi que des interventions en réduction des méfaits.
« Ce projet incarne parfaitement les valeurs de solidarité et d’engagement social que nous portons à la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges. Il s’agit d’une réponse concrète à un besoin criant dans notre communauté », souligne Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.
Avec ce soutien de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, L’Aiguillage pourra mettre en place une équipe composée d’une infirmière clinicienne et d’une intervenante psychosociale, qui offriront des services cinq jours par semaine à plus de 500 personnes au cours de la première phase du projet.
« Grâce à l’appui de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, nous franchissons une étape déterminante dans la mise en place de la Clinique de rue communautaire. Ce soutien financier de 30 000 $ nous permet de concrétiser un projet essentiel pour les personnes les plus marginalisées de notre communauté. Ensemble, nous bâtissons un modèle de soins de proximité humain, accessible et respectueux, qui allie l’expertise du milieu communautaire et celle du réseau de la santé », affirme John Gladu, directeur général de L’Aiguillage.
Le projet s’inscrit dans une démarche de co-construction participative avec des partenaires tels que le CISSS de la Montérégie-Ouest, la Direction régionale de santé publique, et d’autres organismes communautaires. Il bénéficie également du soutien financier du CISSS et de Santé Canada dans le cadre du Programme sur l’usage et la dépendance aux substances (PUDS).