Une 16e édition du Défi FRAS dans un tout nouveau lieu

C’est avec beaucoup de fébrilité que la Fondation des Ressources Alternative du Sud-Ouest (FRAS) lance la 16e édition du Défi FRAS, dont l’objectif est de soutenir sa mission, qui vient en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou autistes et aux organismes qui les soutiennent. Pour la première fois en 16 ans, l’événement se déplacera sur le territoire de Vaudreuil- Soulanges.

Les partenaires et invités présents à la conférence de presse du lancement de la 16e édition.

Ainsi, le samedi 7 juin prochain, les participants seront accueillis au parc Wilson de Coteau-du-Lac (4B, rue Principale) pour le coup d’envoi des différents parcours qui se déploieront le long du canal Soulanges. Ce nouveau trajet dans un cadre enchanteur a été rendu possible grâce à la collaboration du Parc du canal de Soulanges. La FRAS est également ravis que l’illustre athlète et médaillé olympique Jean-Luc Brassard ait accepté de renouer avec le rôle de président d’honneur, et ce, pour une 2e année consécutive.

Le Défi FRAS est un événement spécialement pensé pour les familles. Il offre des parcours balisés de 1, 5 et 10 km et une expérience prisée tant par les coureurs aguerris que par ceux qui en sont à leurs premières foulées. Des activités pour les petits et grands seront également offertes sur le site pendant toute la durée de l’événement. Ils pourront entre autres profiter gratuitement du parc, des jeux gonflables, d’un service de maquillage artistique, et plus encore. Plusieurs organismes communautaires seront aussi sur place.

« La totalité des fonds amassés servira à soutenir notre mission afin que les personnes avec une déficience intellectuelle ou autistes puissent réaliser leur plein potentiel et participer de manière active dans leur collectivité. Le Défi FRAS est une occasion unique de vivre une expérience en plein-air dans un cadre convivial. Bienvenue à tous! », souligne Brigitte Asselin, directrice générale de la FRAS.

Depuis ses débuts, le Défi FRAS a permis de recueillir les fonds pour la réalisation de plusieurs projets, dont l’ouverture d’une maison de répit pour sa clientèle à Salaberry-de- Valleyfield et à Vaudreuil-Dorion. La 15e édition a été un véritable succès avec près de 750 participants ayant pris part à l’événement.

Une présentation de Desjardins

Depuis la toute première édition du Défi FRAS, Desjardins soutient la Fondation en étant le partenaire présentateur de l’événement.

« Encore cette année, Desjardins est fier de s’associer à une fondation aussi engagée et essentielle que la FRAS. Six caisses, situées sur le territoire desservi par l’organisme, unissent leurs forces pour soutenir ce partenariat d’envergure. Le Défi FRAS est un événement attendu et apprécié par nos employés, qui répondent présents avec enthousiasme, année après année. Cette mobilisation témoigne de l’attachement sincère que nous portons à la cause. Pour nous, s’impliquer dans la communauté, c’est bien plus qu’un soutien financier : c’est une présence concrète sur le terrain et une volonté de faire une réelle différence », mentionne Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield au nom des Caisses participantes.

Le Défi corporatif, une occasion de solidarité unique pour les entreprises

Les entreprises sont également invitées à s’inscrire au Défi corporatif. L’événement offre ainsi une activité de team-building unique en son genre qui permet à des équipes de se partager la distance entre coéquipiers, tout en étant jumelé avec une personne ayant une déficience intellectuelle ou autiste. Il s’agit d’une opportunité en or qui permet aux organisations de soutenir la cause tout en participant à la marche ou à la course. Pour ce faire, l’entreprise intéressée doit constituer une équipe de cinq membres. Celle-ci sera ensuite jumelée avec une personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Le jour du défi, chacun des membres parcourra une distance d’environ 1 km, à tour de rôle, dans une course à relais.

Un partenariat bonifié avec les Entreprises S. Besner

Pour une deuxième année consécutive, le Défi FRAS pourra compter sur l’appui des Entreprises S. Besner pour la logistique de l’événement. L’entreprise, qui est notamment spécialisée en excavation et en déneigement, bonifiera cette année son apport afin d’accentuer son soutien à la cause.

« Il nous fait plaisir de nous associer cette année à nouveau au Défi FRAS. Preuve de la grande importance que nous accordons à la mission de la FRAS, il nous fait plaisir d’accroître notre support en déployant plusieurs de nos employés sur le site afin de contribuer à ce que cet événement majeur soit un véritable succès », indique Simon Besner, fondateur et propriétaire des Entreprises S. Besner.

Inscriptions en ligne

Pour participer, il suffit de s’inscrire via la plateforme d’inscription en ligne et s’engager à marcher ou courir 1, 5 ou 10 km pour la cause. L’inscription se terminera le 31 mai à minuit, date limite au-delà de laquelle les inscriptions seront officiellement fermées et aucune inscription ne sera acceptée le jour de l’événement.

Plusieurs projets en cours pour la FRAS

Au cours des derniers mois, la FRAS a réalisé plusieurs projets en collaboration avec divers partenaires, dont l’acquisition du site du Camp Bosco et l’adaptation du pavillon jeunesse, actuellement en rénovation. Grâce à la contribution du CISSS de la Montérégie-Ouest, ce pavillon pourra bientôt accueillir 28 jeunes âgés de 5 à 17 ans ayant des besoins particuliers.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Haut-Saint-Laurent célèbre l’engagement bénévole Le Haut-Saint-Laurent célèbre l’engagement bénévole
Une saison musicale prometteuse s’annonce à La Cale Une saison musicale prometteuse s’annonce à La Cale
Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance
Exercice de simulation à venir chez CEZinc Exercice de simulation à venir chez CEZinc
Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.