900 000 $ pour la création d’un fonds local de solidarité dans le Haut-Saint-Laurent

Le gouvernement du Québec annonce la création d’un fonds local de solidarité (FLS) d’une valeur de 900 000 $ afin de favoriser la croissance des entreprises de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Ce fonds soutiendra l’économie locale en visant le développement des PME de même que la création et le maintien d’emplois durables et de qualité.

De gauche à droite : Pierre Caza, directeur général de la MRC, Chantale Pelletier, administratrice de la FQM, Louise Lebrun, préfète de la MRC, Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, Éric Desaulniers, directeur général chez FTQ, et Carole Mallette, députée de Huntingdon.

Il bénéficie d’une capitalisation de 900 000 $, soit une contribution de 100 000 $ de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), un apport de 50 000 $ de la MRC du Haut-Saint-Laurent et un crédit variable à l’investissement de 750 000 $ des Fonds locaux de solidarité FTQ. Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval,  , ainsi que la députée de Huntingdon, Carole Mallette, en ont fait l’annonce le lundi 25 septembre.

« Notre région regorge d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Pour faciliter leur démarrage et encourager leur essor, nous devons mettre à leur disposition des mesures qui favoriseront leur développement. L’établissement d’un FLS dans la MRC du Haut-Saint-Laurent envoie donc un message positif à nos entrepreneurs », a mentionné Carole Mallette, députée de Huntingdon.

Carole Mallette, députée de Huntingdon

Les FLS favorisent notamment la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur les territoires des MRC. Les entreprises ont ainsi accès à du financement par l’intermédiaire de spécialistes au service du développement économique local, soit dans les MRC ou les organismes délégués.

« Nous croyons que des entreprises résilientes et prospères sont la clé d’une région dynamique et la MRC est fière de jouer un rôle dans leur succès. En simplifiant l’accès aux financements et en offrant des conditions favorables, nous soutenons leur épanouissement, tout en stimulant notre vitalité économique », se réjouit Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Faits saillants

Le réseau des FLS a été créé par le Fonds de solidarité FTQ et la FQM en 1991. En 2017, le gouvernement du Québec a accordé 3,5 millions de dollars à la FQM pour faciliter et encourager la création de FLS sur les territoires qui n’en disposent pas. Au total, 26 FLS ont été créés au Québec et 25 d’entre eux ont bénéficié d’un apport financier de la FQM.


Share
Posté dans: Affaires, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Carolie Schinck lauréate du Défi OSEntreprendre dans le Haut-Saint-Laurent Carolie Schinck lauréate du Défi OSEntreprendre dans le Haut-Saint-Laurent
BIEC Montérégie : plus de 65 000 $ en bourses dans la Montérégie-Ouest BIEC Montérégie : plus de 65 000 $ en bourses dans la Montérégie-Ouest
Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin
Une aide financière de 1,3 M$ pour l’agrandissement du centre Barberivain Une aide financière de 1,3 M$ pour l’agrandissement du centre Barberivain
Sainte-Barbe dévoile sa planification stratégique Sainte-Barbe dévoile sa planification stratégique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.