8e édition de Pompier d’un jour à Les Cèdres

(Jonathan Archambault) – Sept élèves de l’école Marguerite-Bourgeoys vivront, samedi prochain 11 juin, une expérience dont ils se souviendront longtemps. Lors de cette journée, ils s’initieront au métier de pompier dans le cadre de la 8e édition de Pompier d’un jour à Les Cèdres dans Vaudreuil-Soulanges.

Durant cette activité organisée par l’Association des pompiers volontaires de la municipalité Les Cèdres, ces apprentis combattants des incendies rechercheront des mannequins dans une pièce remplie de fumée et apprendront à manipuler les lances afin d’éteindre un incendie. De plus, ils se familiariseront avec le métier et les différentes composantes de l’habillement par le biais d’explications fournies par les pompiers qui seront sur place. Cette année, la stimulation avec les mannequins remplace celle de sauvetage avec les premiers répondants. « On s’est aperçu que cette activité retenait plus l’attention des enfants » précise Mathieu Gendron.

Lors de cette journée, l’équipe de pompiers volontaires de les Cèdres ira chercher chaque enfant à son domicile en fonction d’un trajet prédéterminé. « Nous arrivons deux personnes dans un véhicule utilitaire et nous demandons à l’enfant d’appeler les autres pompiers par le biais de notre système de communication » nous explique celui qui s’implique bénévolement dans l’organisation de cette activité. « C’est alors que tous les camions de pompiers arrivent à destination avec les sirènes allumées », poursuit-il.

Avec l’arrivée de ces véhicules d’urgence et du son strident qui les accompagnent, l’enfant attire rapidement l’attention de ses voisins. « On dérange tout le quartier, il va sans dire » ajoute le bénévole avec humour.

-Une journée mémorable pour les enfants-
L’enfant est alors pris en charge durant toute la journée par l’équipe. « On leur fournit une collation en matinée et en après-midi et on l’amène dîner au restaurant pour le midi », mentionne M. Gendron. Côtoyer de véritables pompiers durant une journée entière laisse indéniablement d’agréables souvenirs dans la mémoire de celui-ci. « C’est une très belle journée pour les enfants » conclut ce dernier.

-Les dessins choisis seront affichés dans la caserne-
Les heureux élus qui participeront à Pompier d’un jour 2011 ont été sélectionnés au terme d’un concours de dessin ayant pour thème les incendies. D’ailleurs, ces chefs-d’œuvre seront affichés dans la caserne lors du déroulement de l’événement.


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une petite « pansée » qui fait du bien Une petite « pansée » qui fait du bien
Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Soulanges en mode rallye du temps des fêtes Vaudreuil-Soulanges en mode rallye du temps des fêtes
Plus de 3M$ remis aux restaurants, gyms et entreprises de Vaudreuil-Soulanges Plus de 3M$ remis aux restaurants, gyms et entreprises de Vaudreuil-Soulanges
Début des travaux d’agrandissement aux écoles Omer-Séguin et des Jeunes-Riverains Début des travaux d’agrandissement aux écoles Omer-Séguin et des Jeunes-Riverains

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.