8 athlètes du Sud-Ouest méritent le prix de l’ESPRIT SPORTIF

(Mélanie Fournier) – Le programme Jouez gagnant du Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport s’est associé à la 45e Finale des Jeux du Québec à Gatineau pour permettre aux délégations de rencontrer des athlètes de haut-niveau. Nos participants du premier bloc ont donc eu la chance lundi, juste avant leur départ, d’assister à une conférence de Tania Vicent, quadruple médaillée olympique en patinage courte piste.

La jeune retraitée avait apporté sa médaille d’argent des Jeux Olympiques de Vancouver et a raconté son histoire de persévérance et son expérience de compétition. Rencontrée juste après l’activité elle nous confiait : « Ça m’a pris du temps à comprendre ce que je pouvais transmettre comme message aux jeunes athlètes car quand j’étais petite, je n’avais pas vraiment de héros sportif, c’était ma mère mon idole. Cette année, étant l’ainée de 11 ans dans l’équipe de courte piste à Vancouver, mon entraîneur m’a confié un rôle de leadership pour que j’aime mes coéquipiers à croire en leurs capacités de monter sur le podium. On connait les résultats que nous avons obtenus. J’aime vraiment rencontrer les jeunes athlètes et avec ce que j’ai vécu cette année, je comprends mieux que de raconter mon histoire peut les inspirer et les aider à se surpasser. »

Les médaillés en Athlétisme (Relais 4X400m) M. Sturkenboom-K. Belizaire-Lamyre-N. Morin-M-A. Rouleau entourent Tania Vicent, médaillée olympique en patinage courte piste

Aussi en après-midi, c’est Francis Luna-Grenier qui a raconté son histoire aux athlètes du deuxième bloc fraîchement arrivés à Gatineau. L’haltérophile qui a participé aux Jeux de Pékin en 2008, a expliqué que venant d’un milieu défavorisé, les gens de son entourage ne prenaient pas au sérieux son rêve olympique. Francis, lui, y croyait et ne s’est pas découragé en s’entraînant fort. Les nouveaux arrivants ont bien saisi le message que quand on veut et qu’on y croit très fort, on peut réaliser ses rêves.

« C’est une belle opportunité que nous offre le programme Jouez gagnant. En rencontrant des athlètes de haut niveau, nos sportifs peuvent réfléchir à leur carrière qui commence et se dire que c’est possible d’aller loin. Ces conférenciers sèment une graine dans la tête des jeunes et auront sûrement un impact majeur sur certains d’entre eux » résumait le chef de mission, Jasmin Felx. « En tout cas, moi j’ai vraiment trouvé ça intéressant et je suis persuadé que nos athlètes ont apprécié » concluait-il.

Mérites d’esprit sportif

Le chef de mission remettait lundi les prix de l’esprit sportif du Sud-Ouest à un athlète de chaque discipline du premier bloc de compétition. Le récipiendaire était choisi pour son esprit d’équipe et son attitude en général. Les méritants recevaient un certificat aux couleurs du Sud-Ouest et une épinglette de la 45e Finale des Jeux du Québec. Félicitations aux gagnants :

Athlétisme féminin :     Florence Gagnon, Vaudreuil-Dorion

Athlétisme masculin :  Yoan Cyr-Bruneau, Valleyfield

Baseball :                    Michel Parent, Sainte-Martine

BMX :                           Félix Brault, Sainte-Martine et Eldynn Ellis, Ormstown

Cyclisme :                    Édouard Tougas, Sainte-Martine

Tennis :                       Julie Bouchard, Pincourt

Voile :                          Katherine Besner, Vaudreuil-Dorion

La Finale des Jeux du Québec été 2010 se déroule jusqu’au 6 août à Gatineau. 4000 athlètes seront présents dans 17 disciplines sportives. Le Sud-Ouest regroupe 180 athlètes, 29 entraîneurs, 16 accompagnateurs et 15 missionnaires.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études
Retour de la période des restrictions au stationnement de nuit durant l’hiver Retour de la période des restrictions au stationnement de nuit durant l’hiver
Un bureau satellite de la Sûreté du Québec au coeur de Sainte-Martine Un bureau satellite de la Sûreté du Québec au coeur de Sainte-Martine
Retour du concours du calendrier de l’avent de Sainte-Martine Retour du concours du calendrier de l’avent de Sainte-Martine
Des formules repensées pour les guignolées dans la région Des formules repensées pour les guignolées dans la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.