7 projets retenus dans le programme d’innovation culturelle et numérique du CACVS

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est fier d’annoncer les sept projets retenus dans le cadre de l’édition 2022 de son programme d’innovation culturelle et numérique.

​En 2021, le CACVS a fusionné les programmes d’Innovation Culturelle (PIC) et d’Innovation Numérique (PIN), afin que les projets culturels innovants soient tous considérés admissibles, que ceux-ci proposent une approche traditionnelle ou une approche numérique.

​​Le PICN vise à permettre aux porteurs de dossiers d’aborder les possibilités d’innovation en matière sociale, environnementale et économique au sein des communautés, en utilisant la culture comme outil de changement positif, afin de nous aider à assurer un avenir solide et dynamique pour la région de Vaudreuil-Soulanges, à commencer par une relance durable du secteur culturel.

« Les projets financés dans le cadre de ce programme sont structurants et porteurs. Ils vont sans aucun doute dynamiser la vie culturelle régionale et locale et ainsi contribuer à développer des liens porteurs de sens pour les communautés qui les réalisent. Dans cette édition-ci, nous avons remarqué un grand intérêt envers la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire, qui sont des sources d’inspiration. De plus, nous sommes très heureux de constater ces liens sont fait grâce à l’art et à la collaboration des partenaires engagés », explique Francois Pleau, président du CACVS et maire de Sainte-Marthe.

Un comité de sélection indépendant s’est livré à une analyse rigoureuse de chacun des projets soumis et a fait ses recommandations qui ont été entérinées par le conseil d’administration du CACVS. Au total, c’est près de 67 000$ en subvention qui sont remis par le CACVS pour appuyer la réalisation de sept projets.

Projets retenus

Comité du 350e de l’Île Perrot (10 500 $)
Legs du 350e de l’Île Perrot

  • Afin de s’assurer que le 350e marque l’histoire de la communauté insulaire et que les citoyens de l’île se remémorent cet anniversaire significatif, le Comité du 350e de l’île Perrot intégrera la création de quatre legs permanents, soit un par municipalité de l’île. À la suite d’une rencontre virtuelle de consultation avec les représentants des municipalités ainsi que les maires et mairesse, une idée a germé de la conversation, soit celle de créer des bancs uniques, originaux et porteurs d’une symbolique historique, installés dans quatre espaces publics de l’île.

Ville d’Île-Cadieux (10 200 $)
Plus de 100 ans de vie insulaire

  • Exposition de photographies et exposition virtuelle. Le projet de la Ville d’Île-Cadieux a pour objectif d’offrir aux visiteurs et aux résidents un parcours historique mettant en valeur le patrimoine culturel (humain et naturel) de ce territoire insulaire unique dans la région de Vaudreuil-Soulanges. L’exposition vise également à insuffler à sa population un sentiment de fierté et de mettre en lumière les caractéristiques identitaires spécifiques à cette communauté.

Municipalité de Pointe-des-Cascades (10 500 $)
La murale de la jeunesse

  • Réalisation d’une œuvre artistique rassembleuse, une murale, qui saura s’inscrire dans le temps pour les générations à venir. La réalisation du projet se fera sur deux volets. Le premier volet consiste en l’implantation d’un vitrail par l’artiste du verre locale, Marie-Josée Berthiaume. Le deuxième volet, quant à lui, débutera par une médiation culturelle qui prendra la forme d’ateliers de consultation avec les citoyens. En se basant sur le vitrail de madame Berthiaume comme point de départ de la réflexion, les résidents de Pointe-des-Cascades seront invités à définir ce à quoi la partie peinte de la murale pourrait ressembler afin de représenter l’avenir et le rapprochement de notre communauté. À la suite de ces consultations, l’artiste de Saint-Lazare Madeleine Turgeon identifiera les éléments clés et arrimera ses propres esquisses afin de compléter la fresque qui sera ensuite colorée par les enfants du camp de jour de Pointe-des-Cascades.

Parc du canal de Soulanges (10 000 $)
Parcours d’interprétation patrimoniale

  • Le projet vise à mettre en valeur les infrastructures patrimoniales du canal de Soulanges ainsi que son histoire par un mode hybride et dynamique d’interprétation autoguidée : panneaux physiques et modalités virtuelles. Le tout permettra d’intégrer les éléments déjà présents le long du canal dans une trame narrative et d’y greffer un nouveau concept de station d’interprétation autour de la thématique des métiers du canal de Soulanges. Un voyage dans le temps où les visiteurs pourront en apprendre plus sur l’histoire du canal, tout en conservant un aspect ludique et interactif.

Municipalité de Sainte-Marthe (10 500 $)
François-Xavier Ouellette et sa conquête de l’or

  • Projet de mise en valeur du site et de l’histoire du Parc du Trou à Ouellette grâce à une œuvre d’art réalisée par l’artiste marthéenne Nathalie Paquette. L’artiste sollicitera également la participation des citoyens et des citoyennes pour certains aspects de son œuvre. La municipalité vise à ce que l’histoire fabuleuse soit expliquée par une œuvre d’art permanente installée dans le Parc du Trou à Ouellette.

Route des arts de Vaudreuil-Soulanges (10 000 $)
Première édition

  • La Route des Arts de VS est un OBNL qui organise des événements culturels dont le but est de promouvoir la rencontre entre le public/les citoyens et les artistes et artisans pour faire connaître les arts. Ces rencontres seront soit dans le lieu de création des artistes ou encore dans des lieux établis en partenariat avec d’autres organismes ou entreprises de la région pour permettre aux artistes de partager leurs inspirations et démarche artistique, enseigner leurs techniques et savoir-faire. L’événement culminant aura lieu sur une fin de semaine, soit les 24 et 25 septembre prochain, deux jours pendant lesquels les artistes accueilleront les visiteurs dans leur lieu de création. L’organisme étant à sa première année d’opération, le soutien financier du PICN permettra de mettre en œuvre une partie de la stratégie hybride de communications en soutenant la campagne de promotion et communication événementielle.

Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et l’école La Perdriolle ( 5 250 $)
Intégration des arts au projet d’embellissement de la cour d’école sur la serre solaire passive

  • Le projet d’embellissement de la cour d’école La Perdriolle est vaste et innovateur. Certifiée École verte Brundtland (maintenant ACTES), La Perdriolle a à cœur l’intégration des principes de développement durable dans toutes ses actions. Le projet de serre solaire passive est assorti de jardins hydroponiques intérieurs, d’une classe verte extérieure. Afin de véritablement intégrer le développement durable dans le projet, les instigateurs souhaitent intégrer la dimension des arts au projet. Considérant que la serre solaire passive est constituée d’un large conteneur maritime, qui sera visible de la cour d’école, mais également du boulevard Don-Quichotte et de la rue de Provence et considérant les grandes superficies disponibles pour l’agrémenter, les porteurs de projet ont choisi d’y intégrer une œuvre d’art permanente.

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges tient à féliciter ​les promoteurs de ces projets inspirants qui sauront certainement ajouter à la vitalité de la communauté vaudreuil-soulangeoise.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des escapades culturelles et gourmandes à Beauharnois-Salaberry Des escapades culturelles et gourmandes à Beauharnois-Salaberry
Le Comité ZIP inaugure une sculpture de héron au parc Sullivan Le Comité ZIP inaugure une sculpture de héron au parc Sullivan
Poste de Coordonnateur gestion financière à pourvoir à Châteauguay Poste de Coordonnateur gestion financière à pourvoir à Châteauguay
Valleyfield subventionne des vaccins pour protéger les frênes privés Valleyfield subventionne des vaccins pour protéger les frênes privés
Plus de 2,5M$ pour le Parc du canal de Soulanges Plus de 2,5M$ pour le Parc du canal de Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.