Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

55 choristes et 40 musiciens : un concert de Noël qui promet

dlapointe-jphamelin-cgirard-et-flabossiere-photo-infosuroit(Jean-Pierre Major) – Un grand concert conjoint de l’Harmonie Salaberry-de-Valleyfield et du Choeur classique Vaudreuil-Soulanges réunira 55 choristes et une quarantaine de musiciens le 18 décembre dès 13 h 30 à la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile.

L’annonce de ce spectacle original a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Salaberry-de-Valleyfield le 29 novembre en présence du maire Denis Lapointe, de la directrice musicale de l’Harmonie Carine Girard, du directeur musical du Choeur classique Vaudreuil-Soulanges Jean-Pascal Hamelin, du conseiller municipal François Labossière et quelques autres personnes.

Un défi de taille

Beaucoup de changements au sein de l’Harmonie Salaberry-de-Valleyfield depuis 2014. L’organisme de bienfaisance fondé en 1987 regroupe une trentaine de musiciens et est dirigé depuis deux ans par Carine Girard. La nouvelle directrice faisait déjà partie de l’Harmonie. Elle enseigne la musique à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois et a réussi à implanter un système de mentorat qui mobilise des musiciens professionnels de la région, de Montréal et même de l’Ontario, des membres de l’Harmonie Salaberry-de-Valleyfield et des élèves de l’école.

jphamelin-dlapointe-et-cgirard-photo-infosuroitPour Mme Girard et pour Jean-Pascal Hamelin du Choeur classique Vaudreuil-Soulanges, le défi du concert conjoint du 18 décembre est celui du répertoire, du choix des pièces à présenter. Les arrangements pour harmonie ou pour choeur sont généralement différents. Le mariage des deux groupes est prometteur. Le concert offrira des pièces de répertoire classique et populaire. M. Hamelin a laissé entendre que des oeuvres adaptées pour ce grand concert mettront en vedette des pièces tirées des répertoires d’Ennio Morricone, de John Williams, de Georg Friedrich Handel (son fameux Messie), et du compositeur allemand Carl Orff qui a mis en musique O Fortuna dans la cantate Carmina Burana.

Lors du point de presse le 29 novembre, le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe a rappelé que sa famille a toujours apprécié la musique. Lorsqu’il était jeune, il se rappelle que son grand-père assistait régulièrement au concert de l’Harmonie sous la rotonde du parc Sauvé. En prévision du concert de Noël du 18 décembre de l’Harmonie Valleyfield et du Choeur classique Vaudreuil-Soulanges, M. Lapointe a aussi soulevé le beau mariage musical de deux régions.

D’ailleurs l’an prochain, l’Harmonie Salaberry-de-Valleyfield accompagnera de nouveau le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges, mais cette fois dans un concert qui aura lieu dans la région de la chorale. Rappelons que le Choeur Vaudreuil-Soulanges a été fondé en 1963. Jean-Pascal Hamelin dirige ce choeur depuis 2009.

choeurclassique-vaudreuilsoulanges-photo-courtoisie

Choeur classique de Vaudreuil-Soulanges

Les deux groupes musiciens et choristes pratiquent actuellement chacun de leur côté. Cependant après le concert du Choeur classique Vaudreuil-Soulanges à Rigaud dimanche, des répétitions spécifiques pour le concert du 18 auront lieu.

Les organisateurs espèrent attirer au moins 500 personnes pour ce concert de Noël à la Basilique-cathédrale.

Les billets sont en prévente à 20 $ et seront à 25 $ à la porte le 18 décembre. Ils sont disponibles en ligne en recherchant Harmonie de Valleyfield sur le site eventbrite.ca. Des billets sont aussi disponibles dans les Librairies Boyer de la région et via le courriel [email protected].

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Communautaire, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Travaux de 1,3 M$ dans la section église du MUSO Travaux de 1,3 M$ dans la section église du MUSO
L’humoriste Jean-Claude Gélinas en spectacle ce vendredi L’humoriste Jean-Claude Gélinas en spectacle ce vendredi
Un 5 à 7 festif pour les 10 ans de la Mutuelle d’attraction Un 5 à 7 festif pour les 10 ans de la Mutuelle d’attraction
Des jeunes impliqués dans une grande plantation d’arbres Des jeunes impliqués dans une grande plantation d’arbres

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.