4e revue scientifique pour des finissants du Collège

Comite-redaction-Revue-scientifique-2013-College-Valleyfield-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitC’est avec grand honneur que les enseignants et techniciens des départements des sciences du Collège de Valleyfield ont procédé au lancement de la 4e édition de la revue scientifique des finissants en Sciences de la nature.

Le lancement de ce document résumant et vulgarisant les travaux synthèses des finissants a eu lieu mercredi soir (29 mai). L’événement qui s’est déroulé au foyer de la salle Albert-Dumouchel a permis de clôturer cette session d’études avec succès.

C’est avec enthousiasme que Simon Labelle, coordonnateur du programme Sciences de la nature, a dévoilé un à un les articles qui allaient cette année composer cette revue ayant pour titre Ça, c’est de la science !

En tout, 15 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction. Celui ci est formé des enseignants Simon Labelle, Dominique Tessier, Hélène Lévesque, François Hotte et Danny St-Pierre, ainsi que des étudiants Maude Prud’homme, Marie-France Bergevin, Jérémie Bélanger, Bianca Chung, Élizabeth Roy, Marianne Pasztor, Jérémie Gauthier et Geneviève Demers.

Ça, c’est de la science! est une revue exposant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes tels que les aurores boréales, les étoiles, le cancer, la génétique, l’odorat, l’irréversibilité et la chimie! Cette production vise principalement à rendre compte de l’omniprésence de la science dans le quotidien de tout et chacun.

« C’est un projet qui nous tient tous à cœur et qui nous permet chaque année de développer des relations différentes avec les étudiants et entre collaborateurs, notamment avec le travail d’équipe et l’aspect multidisciplinaire que nécessite cette production », a souligné M. Labelle lors de l’événement.

En plus du lancement officiel, une réplique grand format de la nouvelle page couverture de la revue a été dévoilée et accueillie par de chaleureux applaudissements! L’aspect graphique des articles a également été modifié et confère dorénavant à la revue un caractère accessible et moderne qui assurera à la version papier de Ça, c’est de la science, une popularité incontestée! Prochainement, près de 3000 copies seront distribuées dans les écoles secondaires de la région et des exemplaires seront également disponibles à la réception du Collège. Dès l’automne, la revue sera intégrée en version électronique sur le site Web du Collège de Valleyfield.

Le directeur général et la directrice des études de l’institution, Guy Laperrière et Suzie Grondin, ont profité du moment pour féliciter les étudiants et remercier tous les collaborateurs qui, chaque année, permettent à la population de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques.

« Vous êtes maintenant des spécialistes de la vulgarisation scientifique et vous contribuez au rayonnement du Collège de Valleyfield avec cette production unique au Québec! Le Cégep a la réputation de former de très bons étudiants dans le domaine des sciences et aujourd’hui, vous nous le démontrer avec brio. C’est tout à votre honneur! », a souligné M. Laperrière.

La revue scientifique offre l’opportunité de découvrir les secrets cachés du monde des sciences, un univers à la fois si près et si loin de nous. La Direction du Collège de Valleyfield est fière de contribuer au développement de projets pédagogiques uniques, dont la portée éducative interpelle également la communauté régionale.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Marc Rémillard nommé directeur général du Collège de Valleyfield Marc Rémillard nommé directeur général du Collège de Valleyfield
4000 $ en bourses aux étudiants en électronique industrielle du Collège de Valleyfield 4000 $ en bourses aux étudiants en électronique industrielle du Collège de Valleyfield
Des élèves du Collège de Valleyfield récompensés Des élèves du Collège de Valleyfield récompensés
Une 10e édition pour la revue scientifique du Cégep de Valleyfield Une 10e édition pour la revue scientifique du Cégep de Valleyfield
Le CISSSMO et le Cégep lancent un nouveau programme de formation rémunéré Le CISSSMO et le Cégep lancent un nouveau programme de formation rémunéré

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.