468 000 $ pour le Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Plusieurs partenaires dont Québec, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la Caisse Vaudreuil-Soulanges ont unit leurs efforts pour la construction d’un Pavillon multifonctionnel au Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

C’est ce qui a été annoncé ce matin par la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin (SDPHPM) à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Sur la photo on retrouve le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Yves Daoust, Yvan Cardinal préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Yvon Marcoux député de Vaudreuil et vice-président de la Commission de l’administration publique, Christine St-Pierre ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Michel Bourbonnais, président de la SDPHPM et Denis Lapointe président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

Ce pavillon permettra au Parc historique de la Pointe-du-Moulin d’accueillir plus de groupes tout en permettant l’organisation d’événements de tous genres. Que ce soit pour des écoles, camps de jour, fêtes de famille, rencontres d’affaires, soirées culturelles, corporatives ou sociales, le Parc offrira désormais des installations qui bonifieront considérablement son offre de service.

La ministre Christine St-Pierre a tenu à souligner que « l’année 2011 marque le 50e anniversaire de la création d’un ministère voué à la culture au Québec ».  L’appui au Parc historique va dans le sens des principes de fondation du Ministère. De son côté Yvon Marcoux député de Vaudreuil  a mentionné que « le nouveau pavillon permettra d’améliorer l’accueil des visiteurs et d’accroître la fréquentation du site historique ». Il a aussi remercier les partenaires locaux dans la réalisation de ce projet.

Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin est un lieu d’intérêt historique national, à vocation muséale, qui met en valeur un moulin à vent datant du début du 18e siècle et classé monument historique ainsi qu’une maison de meunier construite entre 1785 et 1791 et également classée monument historique. Depuis 1989, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est propriétaire du site.

« En 2008, la SDPHPM s’était donnée le défi de relancer les activités d’animation à la Pointe-du-Moulin. Depuis trois ans, nous avons mis une équipe en place, nous avons amélioré notre produit, ce qui se traduit par une augmentation significative de notre achalandage. Nous avons maintenant la reconnaissance et l’appui du milieu et l’annonce de ce matin va exactement dans ce sens. », a mentionné le président de la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, Michel Bourbonnais.

L’investissement de près de 468 000 $ provient notamment de 225 000 $ en prêt et subvention de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), 98 000 $ de la CRÉ Vallée-du-Haut-St-Laurent, 75 000 $  de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges. Les autres sommes découlent de partenariats avec différents organismes de Vaudreuil-Soulanges comme le Pacte rural,  le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale, la MRC, le CLD et la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Solide performance financière de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges Solide performance financière de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges
COVID-19 : près de 3 M$ remis aux MRC de la région COVID-19 : près de 3 M$ remis aux MRC de la région
L’Atelier Paysan amorce avec force la saison 2021 L’Atelier Paysan amorce avec force la saison 2021
Appel de projets pour animer le canal de Soulanges Appel de projets pour animer le canal de Soulanges
1350 trousses artistiques remises aux élèves de Vaudreuil-Soulanges 1350 trousses artistiques remises aux élèves de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.