40e anniversaire du Comité mieux vieillir de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier

L’assemblée générale annuelle du Comité mieux vieillir de Sainte-Martine et de Saint-Urbain-Premier s’est tenue le mercredi 29 mars dernier au restaurant Le Reggianno à Sainte-Martine. L’activité était précédée d’un dîner festif pour souligner les 40 ans du comité.

Six membres honoraires ayant siégé au conseil d’administration depuis 1981 étaient présentes. Chacune d’entre elles a reçu un certificat de reconnaissance de la députée provinciale d’Huntingdon, Carole Mallette, pour leurs nombreuses années d’implication bénévole.

Améliorer la qualité de vie des aînés

Le comité souhaite favoriser le maintien à domicile dans les villages le plus longtemps possible afin d’améliorer la qualité de vie des aînés.

« Nous utilisions une glacière en métal, que j’avais achetée usagée pour la livraison des repas de la popote. Pour être certains qu’ils restent chauds, nous déposions des briquettes chaudes au fond. C’est une démonstration de la débrouillardise des bénévoles et du souci de bien servir », raconte Micheline Dagenais, fondatrice du service bénévole de la Popote roulante de Sainte-Martine et de Saint-Urbain-Premier et présidente du comité de 1987 à 1992.

En 2022, à la suite de la pandémie qui a affaibli la vie démocratique du comité, les membres se sont dotés d’une entente de mutualisation avec le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay. Cette entente vise à mettre en commun les savoirs et les ressources afin de bénéficier des forces de chacun et de permettre la poursuite des services bénévoles et la gestion optimale de l’organisation.

À noter que le comité est à la recherche d’un cuisinier bénévole pour sa popote roulante ainsi que pour son service d’accompagnement aux rendez-vous médicaux. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay au 450 699-6289.

À propos du Comité mieux vieillir

Le Comité mieux vieillir a été fondé en 1981 à la suite d’une consultation organisée par l’équipe du CLSC avec 150 personnes clés des villages de Sainte-Martine, Saint-Paul-de-Châteauguay et Saint-Urbain-Premier. Le but était d’aider les personnes en perte d’autonomie de la région en contribuant à améliorer leur qualité de vie et leur santé.

Le Comité mieux vieillir fournit depuis ce temps des services essentiels à la communauté, dont l’accompagnement pour des rendez-vous médicaux, la popote roulante et le service d’impôts. Tous sont offerts par une équipe de bénévoles soutenus et encouragés par des partenaires de la communauté, dont le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay.


Share
Posté dans: Communautaire, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La rivière Châteauguay se joint au réseau national La route bleue La rivière Châteauguay se joint au réseau national La route bleue
Fermeture complète du pont Paul-Jeanneau à Sainte-Martine Fermeture complète du pont Paul-Jeanneau à Sainte-Martine
Lancement de la programmation estivale de l’OBV SCABRIC Lancement de la programmation estivale de l’OBV SCABRIC
La CSSVT souligne l’engagement exceptionnel du personnel La CSSVT souligne l’engagement exceptionnel du personnel
Emplois d’été au sein de l’OBV SCABRIC Emplois d’été au sein de l’OBV SCABRIC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.