3e édition de la Foire horticole dès le 14 mai

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse de présenter à nouveau sa Foire horticole. Pour cette troisième édition, plusieurs nouveautés et surprises sont prévues les 14 et 15 mai dans le stationnement de l’aréna municipal du 9 rue Jeannotte. Les citoyens pourront se procurer du compost, des copeaux de bois et des arbustes, qui, une fois plantés, contribueront au verdissement et à l’embellissement de la ville.

Les personnes intéressées par cet événement devront préalablement réserver une plage horaire en ligne.

Distribution d’arbustes

Six types d’arbustes sont offerts au coût modique de 10 $ l’unité. Les citoyens peuvent réserver un maximum de deux arbustes par résidence à compter du 25 avril, 9 h, en ligne au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, section Services en ligne. Les résidents pourront récupérer leurs végétaux les 14 et 15 mai au moment de leur choix, entre 8 h et 17 h le samedi, et de 8 h à 16 h le dimanche. Les arbustes, en quantité limitée, sont les suivants :

  • Ronce odorante (Rubus odoratus);
  • Sumac aromatique grow low (Rhus aromatica grow-low);
  • Sureau du Canada aurea (Sambucus canadensis Aurea);
  • Bleuets Northblue (Vaccinium corymbosum Northblue);
  • Thé du Labrador (Ledum groenlandicum);
  • Cèdre Rheingold (Thuya occidentalis Rheingold).

Une description de chacun des végétaux est présentée sur le site Internet de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca sous Environnement/Initiatives environnementales/Activités environnementales.

Compost et copeaux de bois en libre-service

Les 14 et 15 mai, entre 8 h et 17 h, les résidents de Vaudreuil-Dorion pourront s’approvisionner gratuitement en compost provenant de leur collecte de résidus alimentaires et en copeaux de bois produits à partir des arbres déchiquetés par le Service des travaux publics. Ils devront apporter contenants ou remorques, pelles et gants. Aucun équipement ne sera prêté sur place. Les personnes intéressées devront aussi prendre rendez-vous. Par la suite, les quantités restantes, le cas échéant, pourront être récupérées par les citoyens et les organismes sans rendez-vous, le lundi 16 mai entre 9 h et 15 h.

Kiosques et conférence
Cette année, pour souligner l’Année du jardin et la protection des pollinisateurs, la Ville de Vaudreuil-Dorion a prévu quelques surprises disponibles à des kiosques.  Sur le site de l’aréna, on retrouvera notamment deux kiosques de sensibilisation, l’un portant sur l’environnement et l’autre, sur les pollinisateurs. On y distribuera des semences d’écopelouse, des petits arbres, des plantes mellifères et des semences d’asclépiades. Les petits arbres seront remis par l’entremise des Clubs 4-H du Québec et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

Toujours sur le site de la foire horticole, l’animateur de sensibilisation et apiculteur à Miel Montréal, William Mailhot, donnera une conférence sur les pollinisateurs et les plantes mellifères, dans le cadre des Écodécouvertes. Si la température le permet, la conférence aura lieu à l’extérieur. Les participants sont priés d’apporter des couvertures. Pour y assister, il importe de réserver sa place en ligne au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

À compter du 25 avril à 9 h, les citoyens qui auront des questions générales au sujet de la Foire horticole pourront appeler la ligne téléphonique dédiée à cet effet, soit le 450 455-5505.

Second lieu de distribution
Les résidents des secteurs plus éloignés pourront s’approvisionner en compost et, nouvellement cette année, en copeaux au 5130, route Harwood (à l’intersection de la montée d’Alstonvale), le 14 mai, entre 8 h et midi, toujours sur rendez-vous. Les gens pourront également se procurer des surprises à un kiosque aménagé sur place.

Soulignons que la Foire horticole est l’une des 73 actions qui composent la planification stratégique 2020-2025 de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Cet événement, amené à revenir chaque année, vise à mettre de l’avant les activités de jardinage. La Foire horticole s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Orchestre Galileo présente Symphonies au féminin L’Orchestre Galileo présente Symphonies au féminin
Le 405 de retour en force pour un deuxième été consécutif Le 405 de retour en force pour un deuxième été consécutif
Nouveau règlement sur la protection de la ressource en eau à Vaudreuil Nouveau règlement sur la protection de la ressource en eau à Vaudreuil
Le 405 remporte le prix Coup de cœur au Mérite Ovation municipale Le 405 remporte le prix Coup de cœur au Mérite Ovation municipale
Vaudreuil-Dorion en lice pour le Prix international CGLU Vaudreuil-Dorion en lice pour le Prix international CGLU

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.