350 personnes discutent d’art à Vaudreuil-Dorion

Près de 350 participants se sont réunis pour la 32e édition du colloque Les Arts et la Ville, qui s’est déroulé au Château Vaudreuil, à Vaudreuil-Dorion, du 5 au 7 juin. La municipalité et le réseau Les Arts et la Ville qualifient l’événement de succès.

colloque-ville-arts-vaudreuil-dorion-guy-pilon-photo-christian-gonzalez-infosuroit

Certains des artisans du colloque, de gauche à droite : Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion, Chloé Marcil, chef de division Culture et vie communautaire à la Ville, Nadine Maltais, directrice générale du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), Émilie Perreault, auteure, journaliste et conférencière, et le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon. Photo de Christian Gonzalez.

Un colloque local

Plusieurs éléments de la programmation du colloque ont laissé leur marque chez les participants. Pour Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion, la qualité des conférences offertes représente l’un des aspects dont il est le plus fier.

L’espace Mozaïk a permis aux points de culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion de se faire connaître et de démontrer la force du travail en commun des acteurs culturels du territoire. De plus, cette 32e édition fut la première à tenir une boutique de produits du terroir, laquelle a connu un franc succès auprès des congressistes. Cette collaboration avec DEV Vaudreuil-Soulanges a offert une belle occasion pour les producteurs locaux de faire découvrir leurs produits.

D’ailleurs, l’aspect local du colloque s’est étendu jusqu’à l’animation, au graphisme et à la production d’événement, une autre première pour les organisateurs. « Nous avons insisté pour avoir recours aux services de gens d’ici, dont Natalie Poirier à l’animation tout au long du colloque, et Patrick Rozon, qui s’est joint à elle lors du gala », souligne Michel Vallée. De plus, la participation d’artistes et de groupes artistiques citoyens (Festi-cirque, chorale de l’école Harwood, Funky Steps, choeur Espéranto, musiciens) a été fortement appréciée des congressistes.

Cette énergie culturelle contagieuse a donc rayonné au-delà de la région. Plus précisément, elle a été déployée devant deux invités internationaux : Jordi Pascual, créateur de l’Agenda 21 de la culture et coordonnateur de la Commission culture de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), venant d’Espagne, et Marc Villarubias, responsable de la mission coopération culturelle à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Lyon en France. D’ailleurs, la Ville de Lyon a succédé à la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2018 comme récipiendaire du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture21.

Un accueil chaleureux

Les activités du colloque ont débuté avec la visite d’établissements culturels et les amateurs d’histoire ont été servis. À la Maison Félix-Leclerc, nul autre que le fils de l’auteur-compositeur-interprète, Martin Leclerc, a accueilli les participants dans son ancienne demeure. Ce moment fut un grand coup de coeur pour plusieurs d’entre eux. « Ce que les gens ont retenu, c’est la chaleur de l’accueil, la simplicité et la qualité de tout ce que nous avons préparé pour eux », précise Michel Vallée.

Les participants ont également apprécié le souper « à notre image », repas précédant l’inauguration de la tour d’eau, où l’on servait de la poutine internationale, c’est-à-dire avec une base québécoise, et des garnitures d’origines variées. Par la suite, ils ont visité la Maison des jeunes, où ils ont pu découvrir le projet Mémoire du quartier Harwood tout en dégustant leur dessert.

Une occasion d’apprentissage

Au cours du colloque, les gens d’ici ont pu entendre des exemples d’ailleurs et constater l’ampleur de leurs propres accomplissements. Chaque participant y a donc trouvé une grande source d’inspiration. Ainsi, de nombreux projets réalisés à Vaudreuil-Dorion sont issus d’éditions précédentes du colloque, puisque le directeur du Service des loisirs et de la culture y assiste depuis une quinzaine d’années.

Cette 32e édition du colloque Les Arts et la Ville fut donc l’occasion parfaite pour la Ville de Vaudreuil-Dorion et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) de collaborer afin de faire rayonner la culture de la région dans toute la francophonie canadienne, tout en offrant à la communauté culturelle d’ici une activité formatrice inégalée.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine
Chaleur : Heures d’ouverture des piscines et jeux d’eau prolongées à Vaudreuil-Dorion Chaleur : Heures d’ouverture des piscines et jeux d’eau prolongées à Vaudreuil-Dorion
Inondation – Une carte de la zone d’intervention spéciale plus réaliste Inondation – Une carte de la zone d’intervention spéciale plus réaliste
25e de la fusion de Vaudreuil et de Dorion :  Dévoilement du lieu du grand pique-nique 25e de la fusion de Vaudreuil et de Dorion : Dévoilement du lieu du grand pique-nique
Fusion de Vaudreuil et Dorion : un parcours dans le temps pour en apprendre plus Fusion de Vaudreuil et Dorion : un parcours dans le temps pour en apprendre plus

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.