34,7 M$ pour Internet haute vitesse en Montérégie

Grâce à un investissement total de 34,7 millions de dollars, réalisé par l’entremise de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, 5 380 foyers de la région de la Montérégie auront accès aux services Internet haute vitesse de Cogeco d’ici septembre 2022. Plusieurs villes et municipalités des MRC de Vaudreuil-Soulanges, du Haut-Saint-Laurent, de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry bénéficieront de ces services.

En effet, Cogeco recevra une somme de 30,6 millions de dollars pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse. Au cours des prochaines semaines, le fournisseur de télécommunication procédera à l’inventaire des territoires visés pour confirmer le nombre de foyers.

Villes et municipalités ciblées

Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, ce sont les municipalités de Rivière-Beaudette, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore et Saint-Zotique qui pourront bénéficier du déploiement de ces services.

« La pandémie, nous invitant au télétravail, a mis en évidence la priorité du dossier numérique non seulement dans la circonscription de Soulanges, mais partout au Québec. Avec cette annonce, l’engagement du gouvernement est clair, branchez tous les foyers afin de faire une différence concrète pour les citoyens. L’accès à Internet haute vitesse permettra assurément de dynamiser les communautés », a ajouté Marilyne Picard, députée de Soulanges.

Pour Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges, les gens de la Montérégie ont absolument besoin d’une connectivité fiable. La crise de la COVID-19 a révélé qu’il est important de pouvoir accéder à des services numériques à large bande. Ces investissement permettront de connecter de nombreuses familles et plusieurs étudiants, à aider les petites entreprises à stimuler leur croissance économique et à créer des emplois.

Du côté des MRC du Haut-Saint-Laurent et de Roussillon, ce seront Saint-Chrysostome et Saint-Isidore et finalement, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier seront les deux territoires touchées pour la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Un service essentiel en 2021

Les services Internet haute vitesse sont essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L’accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les travaux financés par l’Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l’accès à la télémédecine, l’éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

« Internet unit et informe nos communautés. Par ce type d’investissement, notre gouvernement construit le Québec de demain », explique MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay.

L’homologue de Madame Chassé, Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, affirme qu’elle continuera d’investir et de travailler en partenariat avec le Québec jusqu’à ce que tous aient l’accès à Internet haute vitesse dont ils ont besoin .

Pour Claire IsaBelle, députée provinciale de Huntingdon, il ne fait plus de doute que l’accessibilité à Internet haute vitesse constitue un service indispensable tant pour les entreprises, le milieu éducatif et les organismes communautaires que pour les particuliers : « Après tant d’années d’attente, tous les citoyennes et citoyens de la MRC des Jardins-de-Napierville ainsi que des municipalités de Sainte-Martine, de Saint-Urbain, de Saint-Chrysostome et de Lacolle, pourront enfin bénéficier d’un accès à un service Internet de qualité d’ici septembre 2022. Merci à toute l’équipe du ministère du Conseil exécutif et nous félicitons notre gouvernement pour le respect de son engagement. »

Opération haute vitesse

Le 9 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il portait à plus de 1 milliard de dollars son budget pour accélérer le branchement de milliers de foyers québécois à Internet haute vitesse. L’Opération haute vitesse assurera la desserte de 148 000 foyers, notamment par des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications.

Cela est possible grâce à un investissement, à parts égales, de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec. Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l’infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui proviennent de son Budget 2021.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique, Technologie, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Gagnants du concours Jardins fleuris de Sainte-Martine Gagnants du concours Jardins fleuris de Sainte-Martine
3 nouvelles cliniques de dépistage sur le territoire 3 nouvelles cliniques de dépistage sur le territoire
Le partage de la route pour une cohabitation harmonieuse Le partage de la route pour une cohabitation harmonieuse
Un patrimoine à découvrir dès le 13 septembre Un patrimoine à découvrir dès le 13 septembre
Spécialiste en géomatique recherché à la MRC de Vaudreuil-Soulanges Spécialiste en géomatique recherché à la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.