Le 13 novembre dernier marquait le 30e anniversaire de Liberté de choisir, un organisme visant la promotion des saines habitudes de vie et la prévention des dépendances auprès des jeunes et leur entourage dans leurs différents milieux de vie des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon. Les célébrations entourant cet anniversaire se sont tenues lors de leur assemblée générale annuelle.
Réunissant membres et partenaires de l’organisme, cette soirée était également l’occasion de lancer la toute nouvelle programmation qui a été actualisée au cours de la dernière année par l’entremise du projet Mieux prévenir à tous les niveaux. Tous les partenaires ont été mis à contribution en répondant à un sondage sur les besoins du milieu en prévention des dépendances.
« Nous avons le souci d’offrir une programmation complète et actuelle en considérant les besoins des jeunes, leurs nouvelles réalités et respectant les meilleures pratiques en prévention », mentionne Céline Lefebvre, chargée de projet.
Marie-Josée Dumas, directrice de l’organisation, a tenu à remercier les nombreux donateurs, plus particulièrement l’apport important d’un de ces partenaires, TransCanada Corporation, pour ses 10 ans de collaboration et plus de 50 000 $ investis en prévention. Madame Dumas a également remercié la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour sa contribution à cette soirée, le comité cannabis issu la Table de concertation jeunesse Beauharnois-Salaberry et Santé Canada pour leur soutien financier.
Les personnes présentes ont également pu assister à une conférence bilan sur la légalisation du cannabis offerte par Jean-Sébastien Fallu, Ph. D.
Une prix national au nom de Céline Lefebvre
Céline Lefebvre, maintenant chargée de projet et conseillère, a été directrice de Liberté de choisir pendant 25 ans, avant de passer le flambeau à Mme Dumas en 2014. Au cours de sa carrière, elle a travaillé d’arrache-pied pour l’intérêt et la santé des jeunes du territoire, qui l’ont motivée à développer une programmation complète pour la promotion des saines habitudes de vie et la prévention des dépendances.
En octobre dernier, l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID) a créé un prix portant le nom de Céline Lefebvre qui sera remis aux deux ans à un organisme en prévention des dépendances pour souligner le travail, l’implication et le dévouement pour cette cause.
« Céline Lefebvre a été la première membre en prévention à l’AQCID et elle a mobilisé les organisations qui compte maintenant plus de 35 partenaires membres au Québec », précise Lynda Villeneuve, présidente du comité prévention de l’AQCID et directrice de l’organisme Action Dépendance.
Vous pouvez consulter le site Internet de l’organisme Liberté de choisir pour connaître les services offerts sur le territoire.