2e éditon des collectes de pellicules plastiques agricoles

ballots de foin avec toiles de plastique Photo courtoisie publiee par INFOSuroit.com_vCFace au succès remporté l’an dernier par le projet-pilote de collecte des pellicules plastiques agricoles de recouvrement de balles de foin, le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry a décidé de récidiver avec ce service sur son territoire pour 2013.

En effet, tout près de 10 tonnes de cette matière ont été récoltées l’an dernier sur le seul territoire de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague où prenait place ce projet-pilote.

La collecte de cette année en est toutefois une sur demande et s’adresse spécifiquement aux agriculteurs qui ont manifesté l’intérêt de contribuer à la valorisation de cette matière.

– 60 participants et 6 collectes –

En l’occurrence, pas moins d’une soixantaine d’agriculteurs sur l’ensemble du territoire ont décidé de se prévaloir de ce service cette année. Six collectes de pellicules plastiques agricoles sont donc prédéterminées pour les prochains mois.

Rappelons que l’année dernière, 17 fermes se sont prêtées à l’exercice.

Pour la MRC, ce programme de collecte est très avantageux, dans la mesure qu’il permet de détourner de l’enfouissement une matière qui prend des centaines d’années à se décomposer.

« Cette initiative de la MRC s’inscrit dans le cadre de ses démarches visant la réduction des matières résiduelles, tout en offrant une alternative pour le recyclage de ces pellicules en d’autres produits d’usage industriel » de commenter M. Yves Daoust, Préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Des remerciements sont adressés aux agriculteurs participants qui rendent possible cette mesure environnementale.

 

_________________________________________________

 


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sainte-Martine rassurante face à la démission de plusieurs pompiers Sainte-Martine rassurante face à la démission de plusieurs pompiers
Record de plus de 160 000 $ pour La Grande Guignolée des médias Record de plus de 160 000 $ pour La Grande Guignolée des médias
Place aux opérations de récupération de sapins de Noël Place aux opérations de récupération de sapins de Noël
Plusieurs collectes spéciales des surplus de carton Plusieurs collectes spéciales des surplus de carton
Des suggestions pour amorcer 2021 autrement Des suggestions pour amorcer 2021 autrement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.