2e édition des Journées du patrimoine religieux à Salaberry-de-Valleyfield

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente, en collaboration avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO), la basilique-cathédrale, l’église Immaculée-conception de Bellerive et l’église de Saint-Timothée, une programmation locale dans le cadre des Journées du patrimoine religieux. Les 9 et 10 septembre, ces quatre lieux offriront plusieurs activités permettant au public de découvrir ces endroits riches en histoire dans une nouvelle perspective.

Une programmation locale

Les visiteurs sont invités à débuter leur exploration par un premier arrêt au MUSO. Le samedi 9 septembre, l’institution muséale ouvre ses portes au public, sans frais d’entrée. Sur place, en plus de l’exposition permanente, il sera possible de découvrir la nouvelle exposition qui fait état du travail social des Sœurs du Bon Conseil à Valleyfield. Cette exposition sera en place jusqu’au 1er octobre. Toujours le samedi, un rendez-vous est lancé à compter de 13 h pour une visite-guidée gratuite de la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile. Les visiteurs pourront poursuivre leur journée à la Basilique-cathédrale par un atelier de vitrail, également gratuit, qui débute à 14 h. Pour s’inscrire à ces deux activités, les personnes intéressées peuvent procéder sur le site Web du MUSO.

Deux arrêts s’imposent le dimanche 10 septembre. L’un deux se trouve à l’Église de l’Immaculée-conception de Bellerive, où une visite de l’église et une activité d’interprétation de ses tableaux géants est prévue. La traditionnelle messe sera donnée sur le coup de 10 h 30. Enfin, le second arrêt est à l’église de Saint-Timothée, alors qu’une messe spéciale sera offerte à 11 h, lors de laquelle les visiteurs pourront assister à la présentation de la vie de Mère Marie-Rose, fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. La Statue de Mère Marie-Rose sera dévoilée à l’église, près du couvent qu’elle a elle-même fondé et près de l’école primaire qui porte son nom. À l’heure du dîner, un rassemblement des anciennes du couvent de Saint-Timothée aura lieu sous forme de pique-nique en face de l’église. Puis, à 13 h un chemin de foi est proposé aux participants qui pourront effectuer une visite à vélo ou en auto des monuments religieux dans la paroisse de Saint-Timothée (statues, croix de chemin, etc.).

Un rallye campivallensien sur trois lieux

Pour amuser grands et petits, les visiteurs pourront participer au rallye « À la poursuite du Code Da Vallensis ». Pour ce faire, ils devront répondre aux questions de type « cherche et trouve » dans les lieux participants soient la Basilique-cathédrale, le MUSO et l’église de l’Immaculée-conception de Bellerive. Deux prix seront tirés par endroit, la semaine suivant l’activité. Des formulaires sont disponibles sur place et sur le site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Ailleurs au Québec

Près de 250 lieux seront ouverts au public au cours de cette 6e édition des Journées du patrimoine religieux, partout en province. L’ensemble de la programmation est disponible au journeesdupatrimoinereligieux.ca. Les activités spécifiques à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield peuvent également être consultées sur le site Web de la Ville sous l’onglet Événements.

La plupart des activités, visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés sont gratuits, mais les participants peuvent démontrer leur appréciation en offrant un don sur place pour soutenir les initiatives d’ouverture et de préservation des lieux.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour du Festival Nautique de Coteau-du-Lac et Les Coteaux Retour du Festival Nautique de Coteau-du-Lac et Les Coteaux
Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry
Salaberry-de-Valleyfield en mode Régates Salaberry-de-Valleyfield en mode Régates
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans
Entrave à prévoir au pont Larocque du 8 au 19 juillet Entrave à prévoir au pont Larocque du 8 au 19 juillet

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.