296 nouvelles places subventionnées dans la circonscription de Huntingdon

Dans la foulée de l’annonce du Grand chantier pour les familles, et toujours dans l’objectif de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance le plus rapidement possible, la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle, se réjouit de la création de 296 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance dans la circonscription de Huntingdon d’ici 2025.

Cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d’ici mars 2025 et que celles-ci soient accessibles le plus rapidement possible.

« Je suis vraiment contente de constater que le plan d’action mis en place par mon collègue, ministre de la Famille, pour compléter notre réseau des services de garde éducatifs à l’enfance est une réussite. Dans les derniers mois, plusieurs parents, du comté de Huntingdon, m’ont fait part de leur difficulté de trouver une place et je sais que cette difficulté est également vécue par d’autres parents au Québec. Cette annonce démontre ainsi qu’en prenant les bonnes décisions et en assurant les investissements nécessaires, on va enfin réussir à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité », mentionne Claire IsaBelle, députée de Huntingdon et présidente de la Commission de l’économie et du travail.

Rappelons que le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a annoncé le 18 mars l’octroi de 2 093 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance, qui s’ajoutent aux quelques 13 974 places annoncées en février dernier. Cette nouvelle approche propose un délai nettement plus efficace en comparaison de la précédente. Concrètement, cela signifie que le délai pour l’octroi de nouvelles places est passé de plus de 10 mois à maintenant 60 jours.

Des CPE préfabriqués pour les tout-petits

Le ministre Mathieu Lacombe et Geneviève Bélisle annoncent également qu’une entente entre le ministère de la Famille et l’Association québécoise des centres de la petite enfance vient d’être conclue. Celle-ci rendra possible la réalisation de projets d’installations préfabriquées afin que plusieurs places puissent voir le jour rapidement. Des plans modèles, approuvés par le ministère de la Famille, seront proposés pour des installations de construction usinées. Cela permettra de réduire le délai de construction, passant ainsi de 9 à 3 mois. Cette entente permettra d’accélérer la création d’au moins 1 600 places en CPE qui se construiront dans des installations préfabriquées de qualité et qui seront adaptées aux besoins des enfants, et ce, dans au moins dix régions administratives différentes (Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laurentides et Montérégie).

« C’est avec joie que le conseil municipal de Sainte-Barbe accueille au sein de sa municipalité un Centre de Petite Enfance de 44 places. Parce que les places subventionnées en service de garde éducatifs à l’enfance manquent terriblement dans notre région, le conseil municipal de Sainte-Barbe n’a pas hésité à offrir son soutien au CPE Cadet Rousselle. Ainsi, plusieurs familles de la municipalité, mais également de la région, auront accès à ce service essentiel », se réjouit Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent et mairesse de Sainte-Barbe.

Projets pour le comté de Huntingdon

  • CPE Les Jeunes Pousses des Jardins-du Québec, installation Hemminford : Augmentation de capacité sans réaménagement (8 places)
  • CPE du Jardin Fleuri, installation Saint-Michel : Augmentation de capacité avec agrandissement (49 places)
  • CPE du Jardin Fleuri, installation Saint-Édouard : Augmentation de capacité avec agrandissement (36 places)
  • CPE Le Petit Monde de Caliméro inc., installation Lacolle : Augmentation de capacité avec agrandissement (34 places)
  • CPE Cadet Rousselle, Sainte-Barbe : Ajout d’une installation (44 places)
  • Garderie préscolaire Des Petits Pieds Inc., Huntingdon : Implantation d’une nouvelle garderie (80 places)
  • CPE Abracadabra, installation Franklin : Augmentation de capacité avec agrandissement (27 places)
  • garderie-CPE Abracadabra, installation Sainte-Martine : Augmentation de capacité avec agrandissement (18 places)

Une liste de tous les projets maintenant en ligne

L’ensemble des familles du Québec aura accès à toutes les informations concernant le développement de nouveaux projets de services de garde éducatifs à l’enfance sur leur territoire. En effet, désormais le ministère de la Famille rend public un tableau de l’ensemble des projets de places subventionnées en cours de développement au Québec. Il sera notamment possible d’y voir à quelle date les places prévoient être disponible aux familles.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Claire IsaBelle honore ses citoyens lors d’une soirée reconnaissance Claire IsaBelle honore ses citoyens lors d’une soirée reconnaissance
Les maires du comité régional des lagunes interpellent le premier ministre Les maires du comité régional des lagunes interpellent le premier ministre
Emploi : Chef de service – Communications et services aux citoyens Emploi : Chef de service – Communications et services aux citoyens
Fermeture préventive du pont Paul-Jeanneau à Sainte-Martine Fermeture préventive du pont Paul-Jeanneau à Sainte-Martine
Lettre ouverte : restriction de charge au pont Paul-Jeanneau Lettre ouverte : restriction de charge au pont Paul-Jeanneau

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.