246 000 $ pour les arts et lettres de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent :)

Yvan Gauthier & Jean-Pierre Leduc-INFOSuroit.com

La Conférence Régionale des Élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent avait une excellente nouvelle hier après-midi. Avec l’aide du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil montérégien de la culture (CMCC) et du Forum jeunesse, la CRÉ annonce un soutien de près de 250 000 $ pour soutenir directement les artistes sans négliger les organismes artistiques.

Plusieurs personnes du milieu artistique étaient sur place hier au Manoir Grant à Salaberry-de-Valleyfield pour la présentation de cette entente triennale.  Le président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec Yvan Gauthier était fier de l’augmentation du montant du Fonds pour les arts et lettres de la Vallée-du-Haut-St-Laurent. Il a pris la parole et mentionné que la mission du Conseil des arts et lettres est de supporter tous les artistes, même ceux en région. Il a d’ailleurs saluer la présence d’un de nos ardents défenseurs des arts dans la région Jean-Pierre Leduc. Ce dernier fait sa part depuis de nombreuses années dans le domaine culturel chez nous. Il est le vice-président de Valspec et président du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU).

Monsieur Gauthier du CALQ a insisté sur le fait qu’en ces temps plus difficiles, c’est un montant de 156 000 $ de plus qui est maintenant disponible pour les artistes d’ici dans le Fonds pour les arts et les lettres de la Vallée-du-Haut-St-Laurent. Sur l’enveloppe totale  de 246 000 $ pour les arts et lettres, 108 000 $ provient du CALQ, 108 000 de la CRÉ et 30 000 $ du Forum Jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le CMCC pour un soutien constant sous forme de formation, concertation et promotion.

Catherine Kammer-Mayer, la coordonnatrice du Forum Jeunesse a insisté pour préciser que le Fonds des arts et des lettres compte appuyer également les jeunes artistes et écrivains âgés de 35 ans et moins.

Séance d’information le 22 septembre

Je comprends que vous avez beaucoup de questions. Où et quand soumettre une demande, quels sont les critères de base, etc.

La CRÉ a pensé organiser une séance d’information pour les artistes, écrivains et organismes qui souhaiteraient obtenir un soutien financier. Cette rencontre est prévue le 22 septembre à 15 h au Manoir Grant dans le secteur Saint-Timothée.

Les formulaires d’inscription pour une demande de soutien financier est disponible sur le site Internet du Fonds pour les arts et les lettres de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

C’est le genre de nouvelles à partager, il faudrait que le plus d’artistes et organismes artistiques puissent en profiter !


Share
Posté dans: Affaires, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Desjardins s’associe à l’UPA Montérégie pour soutenir l’agriculture durable Desjardins s’associe à l’UPA Montérégie pour soutenir l’agriculture durable
Dernière chance pour soumettre une demande au Fonds culturel Dernière chance pour soumettre une demande au Fonds culturel
Spectacle déambulatoire de Guylaine Tanguay à St-Louis-de-Gonzague Spectacle déambulatoire de Guylaine Tanguay à St-Louis-de-Gonzague
Début des activités culturelles pour les Régates des Valleyfield Début des activités culturelles pour les Régates des Valleyfield
La Montérégie passe au palier vert La Montérégie passe au palier vert

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.