24 cégeps lancent un balado sur la mixité en éducation à l’enfance

Ce n’est pas un secret pour personne : très peu d’hommes choisissent le domaine de la petite enfance. Pourtant, les enfants ont tout à gagner à pouvoir évoluer et grandir auprès de modèles masculins. Dans l’objectif de démystifier les enjeux entourant ce sujet qui soulève beaucoup de questions et de préoccupations, 24 cégeps de la province, dont le Cégep de Valleyfield, se sont unis pour une collaboration inédite afin de créer le balado « Éducateur : un jeu d’enfant? ». Ce contenu publicitaire sera diffusée sur la plateforme Radio-Canada OHdio.

Simon Roy, étudiant en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Valleyfield

Animé par Félix Morin, enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) au Cégep de Sherbrooke, le balado se décline en cinq épisodes d’une durée de 15 à 20 minutes chacun. La réalisation est l’oeuvre du concepteur sonore Antonin Wyss et l’identité visuelle ainsi que la vidéo promotionnelle ont été réalisées par la boîte estrienne Ros-B.

Déconstruire les mythes

On le sait, malgré les efforts pour valoriser la profession, l’éducation à l’enfance se conjugue souvent au féminin. Avec des besoins de main-d’oeuvre aussi criants, une question se pose : pourquoi si peu d’hommes? Enregistré à l’automne 2022, le balado cherche donc à déconstruire une série de mythes tenaces à propos des hommes dans le domaine de l’éducation.

« Les hommes pensent à tort que le métier d’éducateur n’est pas pour eux. Mais avec la pénurie de main-d’oeuvre actuelle, on ne peut pas se priver de la présence des hommes en éducation à l’enfance. Ils ont leur place dans ce milieu et pourront y apporter leurs couleurs et leurs compétences, au même titre que les éducatrices. J’espère vraiment que ce balado devienne un outil pédagogique et que des enseignants au secondaire puissent le présenter à leurs élèves pour ouvrir le dialogue. C’est une carrière digne, fantastique, enrichissante, et surtout pas plate, qui doit être valorisée davantage! », a affirmé Félix Morin.

Le balado s’inscrit d’ailleurs dans les actions du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance, auquel le programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Valleyfield contribue.

Le balado « Éducateur : un jeu d’enfant? » en un clin d’oeil

  • Épisode 1 : Secret de Polichinelle
    • Ce n’est pas un secret : il n’y a vraiment pas beaucoup d’hommes dans le domaine de la petite enfance. Félix se demande : pourquoi est-ce normal?
  • Épisode 2 : Un genre de trouble…
    • En allant chercher les avis de spécialistes sur la question, Félix cherche à comprendre les discours et présupposés derrière l’absence des hommes dans le domaine de la petite enfance.
  • Épisode 3 : Le loup dans la bergerie
    • Constatant l’angoisse d’éducateurs et d’étudiants dans le domaine, Félix investigue sur cette peur de la pédophilie entourant la présence des hommes en petite enfance.
  • Épisode 4 : Un gars dans un jeu de filles
    • Alors que nous cherchons à avoir plus d’hommes dans le domaine de la petite enfance, Félix cherche à savoir comment se passe l’intégration de ceux qui sont déjà dans les milieux de la petite enfance.
  • Épisode 5 : Ouvrir la route
    • Pour donner suite aux différentes questions et craintes soulevées dans le cadre de ce balado, Félix présente des pistes de solution.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre ces 24 cégeps : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Cégep André-Laurendeau, Cégep de Baie-Comeau, Cégep Beauce-Appalaches, Cégep de Drummondville, Cégep Édouard-Montpetit, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Cégep Gérald-Godin, Cégep de Granby, Cégep de Jonquière, Cégep de Lanaudière à l’Assomption, Collège Lionel-Groulx, Cégep Marie-Victorin, Collège Montmorency, Cégep de l’Outaouais, Cégep de Rivière-du-Loup, Cégep de Sainte-Foy, Cégep de Saint-Jérôme, Cégep de Sept-Îles, Cégep de Shawinigan, Cégep de Sherbrooke, Cégep de Trois-Rivières, Cégep de Valleyfield, Cégep du Vieux Montréal.

À propos du programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Valleyfield

En Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Valleyfield, les étudiants font la différence auprès des enfants. Ils découvrent leur univers, les accompagnent dans leurs découvertes, créent des moments de vie agréables, élaborent des activités éducatives adaptées à l’évolution du développement global de chaque enfant et propices à l’exploration de la vie en société. CPE, garderie, milieu familial, halte-garderie et service de garde scolaire sont des endroits de prédilection pour participer à l’éducation des adultes de demain.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité
Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens
Vincent Vessadane remporte la 28e édition de CégepBD Vincent Vessadane remporte la 28e édition de CégepBD
DEV lance des outils en gestion de capital humain DEV lance des outils en gestion de capital humain
Plus de 140 000 $ en bourses pour les finissants du Cégep de Valleyfield Plus de 140 000 $ en bourses pour les finissants du Cégep de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.