23 au 25 mars : 11e édition du Festival Accès Danse

danse danseurs JossuaCollin et FelixCossette Copyright photo Philippe_Provencher Le _Foutoir via Ville Chateauguay

Jossua Collin et Félix Cossette photographié par Philippe Provencher (Le Foutoir)

Dès vendredi et jusqu’à dimanche prochain, la Ville de Châteauguay présente la 11e édition du Festival Accès Danse. Fort d’une image renouvelée reflétant à la fois son évolution au sein du milieu de la danse professionnelle et sa visée d’élargir sa diffusion à toutes les tranches de la population, l’événement présente du 23 au 25 mars une programmation oscillant entre des chorégraphies à couper le souffle, des classes de maîtres laissant la part belle à l’aspect créatif et des prestations de la relève empreintes d’énergie et de fougue.

Le coup d’envoi des festivités sera donné ce vendredi 23 mars dès 20 h au Pavillon de l’île Saint-Bernard à Châteauguay avec Lien(s), un spectacle dévoilant un univers abstrait où le principe de cycle est métamorphosé en une expérience sensorielle et corporelle.

Qui_bougera_le_dernier Copyright photo Catherine_Monahan via Ville Chateauguay

Qui bougera le dernier ? Photo Catherine Monahan

Samedi 24 mars à 15 h 30, le Festival Accès Danse propose à l’auditorium Serge-Boisvert de l’école Louis-Philippe-Paré Qui bougera le dernier?, un « Dance Battle » en duos où les participants doivent improviser avec un partenaire avec lequel ils n’ont jamais dansé. Un combat électrisant animé par un MC invité et son DJ!

En soirée, à 20 h, retour au Pavillon de l’île pour À la douleur que j’ai, où la chorégraphe de renom Virginie Brunelle prouve que la douleur, plus qu’une sensation, peut également être un point de rencontre émotionnelle entre deux êtres, particulièrement au sein de notre société contemporaine.

danse acro-yoga Copyright photo Rachel_Dragonfly via Ville Chateauguay

Acro-yoga Photo Rachel Dragonfly

Enfin, le dimanche 25 mars, le public a le choix entre 26 lettres à danser, spectacle familial dans lequel les enfants sont conviés, à travers les 26 lettres de l’alphabet, à une pluralité de sens, d’émotions et de tons, au Pavillon de l’île à 14 h; et Cédez le passage à la relève, alors que des groupes scolaires s’emparent de la scène pour vivre une expérience des plus formatrices et enrichissante. Ce dernier spectacle, qui clôt le festival, est présenté à l’auditorium Serge-Boisvert à 15 h.

Le samedi 24 mars, la population est aussi invitée à découvrir la danse sous toutes ses formes en participant aux ateliers de maîtres qui auront lieu de 9 h 30 à 15 h 30 à l’école Louis-Philippe-Paré. Un large éventail d’ateliers seront donnés par de grands noms du milieu dont, entre autres, Marilyn Daoust, Helen Simard, Virginie Brunelle et la compagnie Destins croisés. Les participants auront également l’occasion de parfaire leur connaissance de nombreux styles de danse, par exemple le breakdance, le hip-hop, le swing et le ballet, sans oublier des disciplines connexes telles que l’acroyoga, l’improvisation et le théâtre.

danse danseur Simon_Ampleman Copyright photo Bricks Photography via Ville Chateauguay

Simon Ampleman porte-parole du festival Accès-Danse 2018 en prestation

« Accès Danse est vraiment un beau festival à cause des propositions artistiques qui sont offertes au public. Des choix intègres, assumés, variés, ce qui permet aux spectateurs de vivre des expériences totalement différentes à l’intérieur d’une seule fin de semaine », confie Simon Ampleman, chorégraphe, danseur, médiateur artistique et porte-parole de l’édition 2018 du Festival Accès Danse à Châteauguay.

Pour compléter l’événement, l’exposition Danser à Montréal : un hommage à Iro Valaskakis-Tembek tient l’affiche à la Galerie La Seigneurie du Centre culturel G.-P.-Vanier jusqu’au 28 mars. Cette rétrospective propose une histoire de la danse au Québec à partir des écrits de l’artiste qui a vécu tout près d’ici, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

logo-Festival-Acces-Danse-de-Chateauguay-dec2017Pour plus d’information, la programmation complète du festival de même que la liste des ateliers sont disponibles au www.accesdanse.ca. Il est également possible de se procurer des billets en ligne ou encore en contactant Anik Lacelle, coordonnatrice du festival, au 450 698-3137.


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un été tout en humour au Pavillon de l’île à Châteauguay Un été tout en humour au Pavillon de l’île à Châteauguay
Saveurs et couleurs de l’Inde – Découvertes et dégustation au Musée régional Saveurs et couleurs de l’Inde – Découvertes et dégustation au Musée régional
Des étudiants du Cégep à l’Intercollégial d’Arts visuels à Mtl Des étudiants du Cégep à l’Intercollégial d’Arts visuels à Mtl
Transport collectif : Châteauguay veut une augmentation de l’offre de service Transport collectif : Châteauguay veut une augmentation de l’offre de service

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.