2019 : année record au Port de Valleyfield

Plus de marchandises et plus d’investissements ; l’année 2019 a permis au Port de Valleyfield d’atteindre de nouveaux records dans plusieurs secteurs d’activités.

Investissements
Le rapport financier déposé récemment par les vérificateurs de la Société du Port de Valleyfield atteste que l’année 2019 s’est conclue, encore une fois, sous le signe de la rentabilité. Ce fut une année record en terme d’investissements ; de nombreux travaux de réparation, d’entretien et d’immobilisations résument les principales dépenses.

Des sommes importantes ont été investies pour effectuer la réfection d’une section de voie ferrée, réparer un quai et mettre à niveau des équipements de ventilation dans les bureaux administratifs.

En juin dernier, le port a inauguré deux aires d’entreposage d’une superficie totale de 20 000 mètres carrés pour l’entreposage de marchandises telles que des conteneurs et des véhicules de toutes sortes à destination de l’Arctique.

Le réseau de caméras de surveillance a été remplacé pour se conformer à la réglementation de sûreté de Transports Canada et également afin de mieux sécuriser le port avec un système plus performant qui offre une plus grande couverture du territoire portuaire.

Des travaux de dragage d’entretien ont été entrepris afin de rétablir la profondeur d’eau requise pour recevoir, à nouveau, tous les navires qui transitent dans la Voie Maritime du Saint-Laurent.

Pour supporter le flux de trafic routier et pour assurer la sécurité des usagers du port, l’entrée a été reconfigurée de sorte qu’une voie d’accès indépendante de la sortie a été construite. Des stations d’enregistrements autonomes et des barrières viendront compléter le projet.

Croissance du tonnage
Pour une deuxième année consécutive, le port a enregistré un record de marchandises manutentionnées, avec près de 860 000 tonnes métriques, soit 9 % de plus qu’en 2018. Une hausse de 30 % a été constatée pour les cargaisons générales et de 25 % pour les produits de vrac solide.

« C’est grâce aux efforts soutenus de nos précieux clients que nous avons pu manutentionner un tel volume de cargo. En réinvestissant une partie des profits annuels au développement des actifs, le port se trouve en bonne santé financière », a affirmé M. Roland Czech, président du conseil d’administration du port, qui s’est montré extrêmement satisfait des résultats.

Construction du Quai #8
Le financement des deux paliers de gouvernement a été confirmé pour la construction d’un quai, qui consiste en l’ajout de près de 90 mètres de quai au principal poste d’accostage # 6-7, ainsi que la construction du quai #8 d’environ 150 m de longueur.

Rappelons que la Société du Port de Valleyfield (SPV) a été fondée en 1968 avec pour mandat de veiller à la gestion, la promotion et au développement des activités portuaires. La SPV est dirigée par un conseil d’administration indépendant formé de trois représentants de la communauté d’affaires et de deux élus municipaux. Annuellement, quelque 130 navires en provenance ou à destination de marchés commerciaux internationaux et nationaux font escale à Salaberry-de-Valleyfield. Outre le Canada et les États-Unis, notons l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Turquie et le Venezuela. Acide sulfurique, acier, asphalte, bauxite, grands récipients vrac souples (big bags), marchandises générales, sel industriel et sel routier sont les principaux produits manutentionnés dans la zone portuaire.

Plus de détails sur le site Web portvalleyfield.com


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pont Larocque : deux week-ends de fermetures à prévoir Pont Larocque : deux week-ends de fermetures à prévoir
Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études
Retour de la période des restrictions au stationnement de nuit durant l’hiver Retour de la période des restrictions au stationnement de nuit durant l’hiver
Nouvelle usine Structure du Nord dans le parc industriel de Beauharnois Nouvelle usine Structure du Nord dans le parc industriel de Beauharnois
Un Merci essentiel aux proches aidants Un Merci essentiel aux proches aidants

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.