2012, un autre bilan positif pour Tourisme Suroît

Guide-touristique-2012-de Tourisme-Suroit-Photo-INFOSuroit_com_Tourisme Suroît a partagé le 5 décembre ses résultats pour la saison touristique 2012. Les nouvelles sont bonnes et l’on rapporte encore une hausse de fréquentation des établissements de la région.

La directrice générale Manon Patenaude nous a même précisé que 2012 est la troisième année consécutive où la région touristique du Suroît enregistre une hausse de la fréquentation de ses établissements dans près de 60% des cas. « Ce sont des signes très encourageants à l’aube de l’année 2013 ».

Plusieurs facteurs expliquent ces résultats positifs.

« La tendance observée en mi-saison s’est confirmée. En effet, la belle température est demeurée un facteur important pour plusieurs d’entre eux, alors que le bouche-à-oreille a influencé de façon positive les résultats à la hausse. Je le répète, pour nous, c’est une bonne nouvelle parce que nous croyons que les résidents du Suroît sont les meilleurs ambassadeurs touristiques », a ajouté Mme Patenaude.

Au cours de la dernière année, ce sont plus de 7 100 touristes qui ont été renseignés grâce à l’un des trois bureaux d’information touristique sur le grand territoire du Suroît, que ce soit par téléphone ou en personne. De ces résultats, il faut noter que près de 20 % des visites en personne proviennent de l’extérieur du Québec.

Josee-Bilodeau-Tourisme-Suroit-Photo-INFOSuroit_com_La coordonnatrice Accueil et relations avec les membres de Tourisme Suroît, Mme Josée Bilodeau a souligné que « dans les dernières années, plusieurs efforts de promotion ont été faits entre autres sur le marché ontarien et nous voyons aujourd’hui que cette stratégie commence à porter ses fruits. C’est également un bel indice que nous avons un produit qui attire cette clientèle de proximité ».

-Le vélo, un produit populaire-

Au cours de la saison touristique, 21% des demandes concernaient le produit vélo, 17% pour les festivals et les évènements de la région et 10% cherchaient leur chemin. Les autres produits les plus populaires ont été le nautisme, le plein air et l’hébergement dans la région. « Le vélo est un produit très important pour le Suroît et le nombre d’actes de renseignements sur ce produit confirme la qualité de l’offre vélo dans la région », a ajouté Josée Bilodeau.

-Campagnes promotionnelles-
Depuis maintenant près de 10 ans, la campagne Balades.ca propose aux visiteurs d’ici et d’ailleurs 10 escapades qui mettent en valeur des pôles régionaux, tout en proposant une expérience unique par des parcours cartographiés. La grande région du Suroît propose ainsi plus d’une centaine d’expériences touristiques dans 43 municipalités!

Maude-Leduc-de-Tourisme-Suroit-Photo-INFOSuroit_com_En plus d’opter pour un mix média des plus variés dans le choix des placements publicitaires, Tourisme Suroît a entrepris un virage Web afin de se rapprocher davantage des touristes qui utilisent ce médium comme outil de recherche. « Ce virage a contribué à la réussite. La concentration de nos efforts promotionnels sur Internet avec l’optimisation de l’achat de mots-clés ont rapporté des dividendes », a précisé la coordonnatrice marketing de Tourisme Suroît, Mme Maude Leduc.

La restauration et l’hébergement sont encore et toujours les sections du répertoire les plus fréquentées du site Internet Tourisme Suroît. L’agrotourisme, la culture et le nautisme ont également été très populaires.

En ce qui concerne le site Balades.ca, toutes les pages de la section portant sur le vélo sont à la hausse. Près de 20% de la fréquentation générale du site Balades.ca concerne d’ailleurs le produit vélo. « Il faut d’ailleurs noter qu’en date du 31 octobre, le site Internet de Tourisme Suroît avait connu une hausse de fréquentation de 24%, ce qui représente la diminution d’actes prodigués dans nos trois bureaux d’information touristique. Cela vient confirmer l’importance de se tourner vers le Web pour nos promotions », a renchéri Mme Leduc.

-Nouveautés promotionnelles-
Tourisme-Suroit-nouveau-logo-publie-par-INFOSuroit-com_Au cours de la saison 2012, Tourisme Suroît a apporté plusieurs nouveautés. Notons d’abord qu’au niveau de la campagne promotionnelle Balades.ca, un trois pages de publicités et d’articles ont paru dans le Celebrate Summer Magazine, un supplément envoyé aux abonnés du Ottawa Citizen. De plus, une plus grande concentration des placements a été faite sur Internet plutôt que dans les médias traditionnels et en mettant un poids média plus important sur le marché ontarien. Les membres de Tourisme Suroît ont également eu une plus grande visibilité sur des napperons aux couleurs du Suroît et distribué dans plusieurs restaurants du territoire.

Finalement, Tourisme Suroît a présenté une toute nouvelle signature visuelle au début de la saison estivale ainsi qu’un guide touristique tout revampé, offrant ainsi plus de contenus promotionnels et de plus grandes images évocatrices.

Manon-Patenaude-directrice-generale-Tourisme-Suroit-Photo-INFOSuroit_com_« L’année 2013 s’annonce prometteuse pour l’industrie touristique du Suroît puisque nous offrirons une toute nouvelle version de notre site Internet, avec une nouvelle image en harmonie avec notre guide papier, de nouvelles sections, de nouvelles fonctionnalités et bien plus. Ce nouveau site sera encore plus facile à consulter et plus utile pour les visiteurs cherchant des activités à faire dans la région. Il sera d’ailleurs aussi accompagné de sa version mobile », a conclu la directrice générale de l’organisme, Manon Patenaude.

Rappelons que Tourisme Suroît est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la destination «Le Suroît» et les intervenants qui la composent. L’Office du tourisme du Suroît est également responsable de l’accueil, de la promotion, du développement, de la commercialisation et de la concertation des intervenants sur ce territoire regroupant les MRC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine
Lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Valleyfield : Hydro-Québec sonde les cyclistes Lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Valleyfield : Hydro-Québec sonde les cyclistes
Des vacances et rien de planifié ? Pas de panique Des vacances et rien de planifié ? Pas de panique
Un tronçon de la piste cyclable du Parc régional fermé à Sainte-Martine Un tronçon de la piste cyclable du Parc régional fermé à Sainte-Martine
Des activités à la tonne cet été dans Beauharnois-Salaberry Des activités à la tonne cet été dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.