Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Rendez-vous de la Francophonie – 2 humoristes d’ici gagnants

Humoristes-Joe_Guerin-et-Marie_Claudel_Vincent-photos-Creation_Webson-et-Jonathan_Fortin-publiees-par-INFOSuroit_com.jpg(Marie-Ève Rochefort) – Les deux humoristes représentant la Ville de Beauharnois au concours Drôles de Rendez-vous des Rendez-vous de la Francophonie 2015 sont finalement ressortis grands gagnants de cette aventure. En effet, Marie-Claudel Vincent a mis la main sur le premier prix, d’une valeur de 3 000 $ avec sa vidéo La Danse alors que Joe Guérin arrive en seconde place en remportant 2 000 $ grâce à sa capsule Conflit alphabétique.

Une vidéo touchante en première place

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, la vidéo de Marie-Claudel Vincent met en vedette des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle à leur traditionnelle danse tenue à l’organisme Mouvement Action Découverte de Châteauguay. L’humoriste doit aller chercher sa sœur Andrée-Anne, mais plutôt que de simplement la ramener à la maison, elle se laisse prendre au jeu et rejoint la foule pour danser.

« Le thème du concours était la joie de vivre. Ça m’a rappelé les moments où je vais chercher ma sœur et qu’elle danse avec ses amis sans aucune gêne, sans avoir peur d’être jugée. Je me suis dit que je devais trouver un moyen de montrer ça au public parce qu’on ne donne pas assez d’importance aux déficients intellectuels. On n’ose pas les approcher alors qu’ils sont comme nous et qu’ils sont si attachants. Je voulais aussi démontrer que nous, les gens « normaux », on passe notre temps seul devant notre ordinateur ou notre téléphone alors qu’eux, ils ont du plaisir avec le vrai monde », affirme-t-elle en entrevue téléphonique.

La vidéo remplit son mandat humoristique en affichant, au moins, un sourire au visage des personnes qui la regarderont. Elle est également fort touchante et bien évocatrice, ce qui a probablement alimenté son succès.

« Ce que je trouve beau de cette vidéo, ce sont leurs yeux quand ils me regardent danser. Ils sont fiers et inclusifs, et ce, même si je ne suis pas comme eux. Par contre, je trouvais au départ que ma vidéo n’était pas assez drôle considérant que c’est un concours d’humour. J’ai failli ne pas l’envoyer. Finalement, malgré le fait qu’il n’y ait pas de blague ou de punch, j’ai gagné ! », poursuit-elle.

La vidéo La Danse a été appréciée au point où elle a été utilisée par une amie enseignante de l’humoriste qui l’a diffusé dans un cours dans le cadre d’une dissertation. La capsule a également été diffusée lors du lancement des Rendez-vous de la Francophonie à Ottawa au début du mois de mars.

La soupe gagnante

De son côté, Joe Guérin a remporté le deuxième prix grâce à une vidéo fort originale mettant en vedette une dispute entre amis où la communication passe par les lettres d’une soupe alphabet.

« Quand on nous a proposé le concours, on nous a dit qu’on pouvait faire des sketchs muets ou avec paroles et j’ai vraiment accroché sur le fait de faire quelque chose de muet. Je voulais donner de l’importance au texte pour la francophonie. J’ai trouvé mon idée en « gossant » dans ma soupe alphabet. Ça m’a pris deux jours et demi pour faire des tests et trouver la recette gagnante et faire en sorte que le concept fonctionne. On a découpé des pastilles de carton rouge en ajoutant à peine un peu de soupe sur le dessus. Comme les nouilles étaient collées au carton, on devait faire attention de ne pas les décoller au moment de rajouter la soupe », nous a confié Joe Guérin en entrevue.

L’idée de l’humoriste est pour le moins accrocheuse et mérite amplement cette deuxième place au concours Drôles de Rendez-vous des Rendez-vous de la Francophonie 2015. Celui qui se décrit comme étant quelqu’un de « très absurde et fantaisiste » nous a toutefois avoué en avoir ras le bol de manger de la soupe alphabet.

Toutes nos félicitations aux deux humoristes ayant représenté la Ville de Beauharnois aux Rendez-vous de la Francophonie 2015.

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry
Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson

Une réponse à "Rendez-vous de la Francophonie – 2 humoristes d’ici gagnants"

  1. Normand Lalonde dit :

    Les deux vidéos sont très intéressantes et traitent très bien des sujets qui sont quotidiens. Il est vrai que nous sommes portés sans raison à juger les personnes déficientes intellectuelles qui en fait sont toujours souriantes et ont cette joie de vivre que bien souvent nous nous avons perdu. J’ai bien aimé cette façon de démontrer la communication entre les gens c’est selon moi très humoristique.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.