2,1 M$ remis aux SADC et CAE de la Montérégie pour les petites entreprises

Dans le cadre d’une rencontre virtuelle le 5 novembre de l’Honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, accompagnée du secrétaire parlementaire Peter Schiefke et de la députée Brenda Shanahan, les SADC et les CAE de la Montérégie ont dévoilé le bilan de la première phase du FARR-PDC. Rappelons que dans le cadre de cette phase, une somme de 91 791 $ a été octroyée à la SADC du Suroît-Sud.

L’Honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielle

Mis en place par le gouvernement du Canada en collaboration avec le Réseau des SADC et CAE, le FARR-PDC a permis d’aider les petites entreprises en région touchées par la COVID-19, qui n’étaient pas admissibles aux autres programmes du gouvernement. Pour la région de la Montérégie, du 1er juin au 31 août, 6 083 293$ ont été versés rapidement à 511 entreprises et 19 projets collectifs.

Dans les régions desservies par la SADC du Suroît-Sud, plus de 70 000 $ ont été investis en subventions aux entreprises de la région pour la création de sites transactionnels. Près de 50 entreprises ont pu se créer une plateforme de vente en ligne, notamment à travers le projet de Bourses d’affaires numériques en collaboration avec la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield  et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a également pris la parole au cours de la conférence de presse afin de souligner l’apport financier de 20 000 $ qui a été offert à la ville via la SADC du Suroît-Sud dans le cadre de la première phase du FARR-PDC. Ce montant a été investi dans le projet de Terrasses urbaines, qui étaient installées dans plusieurs quartiers de Salaberry-de-Valleyfield. En plus de l’animation présente sur les sites, des affiches encourageaient les gens à commander des restaurateurs locaux. Les terrasses se trouvaient également à proximité de commerçants afin de stimuler l’économie locale.

« Les terrasses urbaines ont eu non seulement un impact positif sur le moral des commerçants, mais elles ont aidé au lien de confiance envers les instances politiques, qui ont tout fait pour trouver des solutions concrètes pour offrir à nos citoyens des activités estivales alternatives pendant la pandémie », a mentionné le maire.

Nouveaux investissements

Mélanie Joly a profité de la rencontre pour annoncer des investissements supplémentaires du gouvernement du Canada de 2,1 M$ aux SADC et aux CAE de la région. Plus précisément, les SADC Suroît-Sud, Pierre De-Saurel, St-Hyacinthe-Acton et les CAE Haute-Montérégie, Haute-Yamaska et Capital pourront compter chacun sur 352 039 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Le soutien financier additionnel accordé dans le cadre du FARR 2.0 viendra en aide plus précisément aux entreprises les plus touchées par la crise actuelle.

« Grâce à cette aide financière, les SADC et les CAE pourront maintenir leur soutien aux entrepreneurs et aux commerçants de leur région, a souligné Mme Joly. Ceux-ci créent et maintiennent des emplois de qualité et le gouvernement s’engage à les accompagner. »

Madame Brenda Shanahan, députée de Châteauguay—Lacolle, et Monsieur Peter Schiefke, député de Vaudreuil—Soulanges, ont souligné l’importance que le FARR a eue dans la survie de nombreuses entreprises de la région, et que des besoins cruciaux ont été apportés par la seconde vague de COVID-19. Ce nouvel appui est donc accueilli à bras ouverts.

« Dans le contexte visant à assurer une relance économique durable des régions, les SADC et les CAE se sont positionnés comme acteurs clés pour mobiliser le milieu des affaires et les entreprises de la Montérégie, a précisé la députée de Châteauguay-Lacolle. Je suis ravie que leur expertise soit de nouveau mise à contribution pour soutenir les entrepreneurs de nos collectivités. »

Du côté de la SADC du Suroît-Sud, plus de détails sur le montant qu’ils obtiendront dans le cadre du FARR 2.0 et de la distribution de celui-ci seront annoncés sur le sadc-suroitsud.org.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, COVID-19, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sécurité publique – la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! rayonne Sécurité publique – la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! rayonne
Lumin’Art, Sentier magique et Défilé de Noël inversé Lumin’Art, Sentier magique et Défilé de Noël inversé
COVID-19 : la SADC offre des contributions non remboursables pour de l’aide technique COVID-19 : la SADC offre des contributions non remboursables pour de l’aide technique
Des partenaires unis pour offrir de la chaleur aux personnes itinérantes Des partenaires unis pour offrir de la chaleur aux personnes itinérantes
Consultations du BAPE pour le projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François Consultations du BAPE pour le projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.